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Le Pont de Codolet. (part 4)

Publié le 17 février 2011 par Chevalierbrigand

Texte de l' Allocution prononcée
Le Dimanche 25 Octobre 1992
Au Pont de Codolet sur la Céze.
3 ième Periode.  


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Études et réalisation du Pont sur la Céze.

J' examinerai cette 3 ième période sous deux aspects; l' aspect technique et l' aspect financier.

* Aspect technique.

Mr GENELLA, architecte, conducteur des Ponts de Chaussées à Roquemaure, entreprit rapidement les études nécessaires à la construction du Pont. Il put déposer son projet à la Mairie et le commenter devant Mr TAILLAN Charles, Maire, et ses conseillers le 20 Avril 1873.

A l' unanimité, le Conseil Municipal approuva les plans et devis dressés par Mr GENELLA.

Quelques mois plus tard, le 4 Décembre 1873, Mr GENELLA exposa au Conseil Municipal, que présidait Mr Louis DUSSEL Adjoint au Maire, une nouvelle version de son projet, comportant un Pont à seulement 2 arches, au lieu de 3 et la justifiant par un rapport « Clair et Précis » selon le rédacteur de la délibération.

Le Conseil Municipal « Considérant que, d' après les renseignements fournis par l' auteur du projet et après études approfondies sur les lieu, un Pont à 2 arches suffirait et offrirait toutes les garanties désirables à l' endroit ou il doit être construit. »  «  Considérant que la population entière verrait avec le plus grand bonheur la réalisation d' un projet depuis longtemps en question; et vu l' urgence dudit projet » fut d ' avis, à l' unanimité, d' approuver les nouveaux plans et devis présentés par Mr GENELLA et de les soumettre à l' Administration supérieure.

Les rapports avec cette l'Administration supérieure avaient pourtant donné lieu a des difficultés, surtout au niveau de la Commission Départementale des Travaux Publics: le premier projet de Mr GENELLA avait été rejeté et le nouveau projet subit le même sort.


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Mr Louiss DUSSEL, Maire prit alors conscience qu'il fallait bien abandonner les services de Mr GENELLA et qu'il fallait  « confier le projet de construction du Pont à l'Administration des Ingénieurss du Service Ordinaire des Ponts et Chaussées du Département ».

Le 26 Septembre 1874, il fit voter une délibération «  Priant Mr le Préfet du Gard de vouloir bien autoriser MM. Les ingénieurs du service ordinaire des Ponts et Chaussées du Département à dresser un projet de construction d' un Pont sur la Céze, dans la commune de Codolet ».

A partir de ce moment là, tout alla bien mieux et relativement plus vite, puisque 14 mois après, le 14 Novembre 1875, Mr le Maire put faire approuver ENFIN ! Par son Conseil Municipal:

« Les plans et devis, l' avant-metré des travaux, le bordereau des prix, le détail estimatif, le cahier des charges – contenant les clauses et conditions à imposer à l' adjudicataire-, le rapport de l' ingénieur et la délibération du Conseil Municipal de Codolet, formant l' ensemble du dossier pour la construction du Pont, dressé par Mr DELOCHE, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées ».

Et «  Décider que les travaux seraient mis en adjudication publique dans la forme prescrite par la loi ».

L'adjudication eut lieu le 12 Mars 1876 et fut enlevée par MM. COMPAGNON frères, entrepreneurs à Laudun.


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Des archives que j' ai consultées, je n'ai pas à rapporter d' indications sur les travaux de construction du « Pont en Maçonnerie » sur la Céze, mais seulement quelques détails d' importance;

 

1. D'abord, un incident:

L'épuisement de la carrière de pierres qui se trouvait  «  à proximité de Codolet », sans qu'on puisse préciser ou exactement, et ou « Tous les moellons pour la construction du Pont devaient être pris! » 

Cette situation fut rapidement réglée par une délibération du Conseil Municipal autorisant les entrepreneurs à se procurer les moellons nécessaires à la Carrière de Saint Étienne des Sorts. « pour la construction des voutes le 7 Janvier 1877 et pour la construction des parapets et des tympans en Mai 1877 ».


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2. Le 7 Septembre 1877, le Conseil Municipal constatait que  « la construction du Pont sur la Céze était à la veille d' être terminée »

Si l'on se rappelle la date de l' adjudication – 12 Mars 1876 -on peut apprécier les efforts et la compétence de l' entreprise COMPAGNON frères qui, en 13 mois construisit ce Pont dont tout le monde s' accorde aujourd'hui, à reconnaître la remarquable solidité.

Il fallait donc s' occuper au plus tôt des abords du Pont et, pour éviter des erreurs ou insuffisances, le Maire eut la sagesse de confier les travaux nécessaires à l' Administration des agents voyers départementaux.

 

3. Il fallait créer un chemin rural allant de l' entrée du Pont ( coté Codolet) au chemin vicinal de Codolet au Bac de la Céze. Ce chemin correspondait à la «  partie comprise entre le fossé des Gazières et le Pont sur la Céze »; décrit sur le plan établi par l' agent voyer FABRE, il avait 5 mètres de largeur comme le Pont. Sa création fut décidée le 20 Septembre 1877; elle nécessita l' acquisition à l' amiable de terrains, sur la base de 600 Francs les 7 ares 91 centiares.

4. Le Pont sur la Céze fut livré à la circulation avant son complet achèvement, alors qu'il était en état de supporter animaux, habitants, chariots et charrettes à vides et chargées.


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