Magazine Cuisine

Crème de riz nature

Par Hourgada

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours vu une boîte de « Crème de riz » dans les étagères de la cuisine familiale. Et d’ailleurs, je crois que j’ai toujours préféré la crème de riz à base de cette « farine » plutôt que le riz au lait classique.

Mais qu’est-ce que c’est, en fait?

Crème de riz nature
La crème de riz est une farine de riz précuite à la vapeur. Elle est obtenue par broyage de brisures de riz blanc, obtenues lors de l’opération de blanchiment du riz. Cette crème de riz est une poudre très fine et légère, c’est une sorte d’amidon. Elle est utilisée pour faire prendre les liaisons ou les entremets en remplaçant de la farine, plus lourde, plus grossière. Cette crème de riz est très digeste et ne contient pas de gluten.

Crème de riz nature

Ici, la simplicité prévaut. Vous pouvez agrémenter votre crème de riz avec des raisins secs réhydratés, des pépites de chocolat ou des fruits frais mais goûtez-là au moins une fois nature. Vous m’en direz des nouvelles!

Crème de riz nature

Pour 6 personnes:

  • 100 grammes de crème de riz
  • 1 litre de lait
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs

Je n’ai rien inventé: c’est la recette telle qu’elle se trouve sur la mythique boîte jaune…

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les sucres. Quand le lait bout, baisser le feu et rajouter la crème de riz et faire frémir pendant 5 minutes et tournant bien pour ne pas que ça accroche. Ensuite, retirer du feu et laisser refroidir quelques instants. Séparer le blanc des jaunes et ajouter les jaunes en mélangeant rapidement pour ne pas qu’ils cuisent. Battre ensuite les blancs en neige avec une pincée et ajoutez-les à la crème de riz.

Transférez dans des raviers et faire refroidir au frais.



Retour à La Une de Logo Paperblog