Magazine Autres sports
Dans le premier d’une série de deux articles, JR regarde quelles équipes voudront changer de quart-arrière d’ici septembre prochain.
Comme à toutes les fins de saison, c’est l’heure des bilans pour les 32 équipes de la NFL. Avec un lock-out attendu d’ici deux semaines, les mouvements de personnel sont plus limités présentement, mais les organisations doivent être prêtes. Tout risque de débouler rapidement dès que le conflit de travail sera réglé. Y compris à la position clé de quart-arrière. Si la situation est limpide à des endroits comme Boston, Indianapolis ou San Diego, ce n’est pas le cas partout. Certains clubs ont absolument besoin d’un nouveau QB, alors que d’autres situations sont plus intrigantes. Regardons cela de plus près…
La première priorité:
Oh boy, que de mauvais souvenirs ces mots apportent aux oreilles des québécois. Souhaitons simplement aux équipes qui doivent absolument se trouver un nouveau meneur plus de succès que les libéraux en ont eu avec notre système de santé…
Dolphins de Miami : Après un championnat de division surprise en 2008, les Fins font du surplace depuis 2 ans cumulant des fiches consécutives de 7-9. La jeune défensive abat du bon boulot et malgré des inquiétudes liées aux 2 RB principaux qui seront des agents libres, c’est clair que ce qui manque aux Dolphins pour concurrencer les Jets et les Pats, c’est un bon QB. Avec une bête comme Brandon Marshall pour capter des ballons, l’impact pourrait être immédiat et propulser Miami dans la cour des grands. Toutefois, les échos en provenance de la Floride sont confus. La logique voudrait que ce club prêt à gagner immédiatement transige pour un des QB disponibles qui pourrait contribuer à la cause dès septembre prochain, mais l’option de garder Chad Henne et de repêcher un QB dans les premières rondes semble aussi envisagée sérieusement. D’une façon ou de l’autre, c’est sûr qu’il y aura du mouvement sur ce front à Miami au cours des prochains mois. A suivre…
Titans du Tennessee : La situation est moins confuse dans la capitale du country : Vince Young est persona non-grata dans le vestiaire et Kerry Collins est mûr pour le bingo et la marchette. Il y aura donc du sang neuf à Nashville l’an prochain. Il semble acquis que les Titans repêcheront un QB en avril et en parlant au 8e rang et il n’est pas impossible, quoiqu’improbable, que tous les espoirs soient encore disponibles à cette position. Mais, surtout si les Titans devaient combler d’autres besoins avec leur premier choix, il est loin d’être exclu qu’un vétéran s’amène au Tennessee pour aider au développement de l’éventuelle recrue. À cet égard, les noms de Carson Palmer et Donovan McNabb circulent au pays de Carrie Underwood et Mike Fisher. Chose certaine, j’aimerais bien voir ce qu’un WR comme Kenny Britt peut faire si on lui trouve un bon QB…
Redskins de Washington : Donovan McNabb a en main un contrat de 5 ans, 78 millions avec l’équipe. Mais de ce gros motton de dollars, McNabb n’en a reçu « que » 3,5 millions jusqu’à présent et les Skins peuvent annuler le reste du contrat s’ils libèrent leur QB d’ici au match d’ouverture de la prochaine saison. Pariez que c’est ce qu’ils feront. Avec un club encore à des années lumières de résultats probants, la voie du repêchage semble celle privilégiée par les Peaux Rouges qui parleront au 10e rang. A ce stade, Cam Newton est le chouchou des Mock Drafts pour aboutir à Washington. Contrairement au Tennessee, peu de rumeurs circulent sur des vétérans potentiels qui pourraient encadrer la recrue à ses débuts. Doit-on conclure que les Skins ont vraiment confiance à Rex Grossman pour faire ce boulot? Douteux.
Vikings du Minnesota : OK, là c’est vrai, Brett Favre a pris sa retraite. Et je peux aussi vous confirmer que les Vikings ont enfin compris et que l’exécrable Tavaris Jackson devra se trouver du boulot ailleurs. Bref, ça prend quelqu’un pour lancer le ballon au Minnesota. Joe Webb qui a joué 2 matchs en fin de saison fait encore partie des plans des mauves, mais disons que ce n’est pas le plan A. L’entraîneur Leslie Frazier et le reste de la direction de l’équipe ont cependant bien fait attention de ne pas trop s’avancer dans ce dossier, se contentant d’affirmer qu’ils cherchent une solution à long terme au poste de QB. Oublions donc un vieux comme Donovan McNabb. Par contre, des jeunes QB possédant une certaine expérience comme Kevin Kolb (26 ans) ou Kyle Orton (28 ans) devraient figurer en bonne place sur la liste des Vikings. N’oublions pas qu’avec des armes offensives comme Percy Harvin, Sydney Rice et l’excellent Adrian Peterson pour porter le ballon, sans compter une défensive encore très potable, Minnesota pourrait présenter une solide équipe en 2011 avec un bon QB. Possédant le 12e choix au prochain repêchage, les Vikings pourraient cependant aussi être tentés d’emprunter cette route afin de combler leur besoin.
Cardinals de l’Arizona : Outre les Rams, tous les clubs de cette division sont à la recherche de quarts-arrière. Et l’extrême misérabilisme de la division rend les décisions intéressantes pour toutes ces équipes. Mauvaises, elles peuvent se permettre de rebâtir avec un choix de repêchage, sauf qu’un bon QB pourrait leur permettre de compétionner dès l’an prochain pour le titre de cette section qui restera la plus faible du football. Vrai que les Cards de 2010 n’avaient pas de jeu au sol et que la défensive n’a pas fait le travail. Toutefois, les éditions 2008 et 2009 de l’Arizone n’avaient pas ces atouts non plus, mais ont quand même fait les séries chaque fois sous la gouverne de Kurt Warner. Et dans un marché où le stade se videra si les succès sur le terrain ne sont pas au rendez-vous, il y a fort à parier que cette équipe voudra gagner tout de suite. Surtout que le WR Larry Fitzgerald a clairement exprimé son souhait de quitter le désert si les Cards amorcent une phase de reconstruction. Fitzgerald a identifié Kevin Kolb comme son premier choix pour lui lancer la balle en 2011. Ça pourrait peser lourd dans la balance…
Les équipes qui vont jeter un œil attentif :
Contrairement à formations listées ci-haut, ces équipes ont déjà des options sous la main. Mais elles seront très attentives au carrousel des QB, et il est fort probable que plusieurs d’entre elles y participeront activement en bout de ligne.
Bills de Buffalo : Tôt ou tard, cette équipe devra repêcher son QB d’avenir. Même s’il a été convenable cette saison, Ryan Fitzpatrick n’est qu’un diachylon sur une plaie ouverte, pas une solution permanente. Ceci étant dit, les brèches sont nombreuses, en défensive particulièrement, donc, à moins de tomber en amour avec un QB au Combine, il est très possible que Buffalo utilise son 3e choix à d’autres fins. Je ne vois pas les Bills entrer dans la course pour un QB déjà établi. Pour eux, ce sera un choix de repêchage ou Ryan Fitzpatrick.
Bengals de Cincinnati : Je crois encore que c’est Carson Palmer qui acceptera les remises tigrées lorsque la saison 2011 s’ouvrira. Je ne doute pas du sérieux de la demande d’échange du # 9, mais le proprio a tenu tête à beaucoup de requêtes de ce genre dans le passé. N’empêche que Palmer vieillit plutôt mal et, même sans la demande d’échange, la question de la relève se pose. Déjà qu’avec le départ probable de Chad Ocho Cinco et celui confirmé de Terrell Owens, le groupe de receveurs est très jeune à Cincinnati. Ajoutez à cela des partisans désabusés qui commencent à déserter le stade (les 4 derniers matchs de l’équipe ont résulté en un black out à la télévision locale) et les Bengals pourraient être tentés de frapper un grand coup avec le 4e choix au repêchage. Cam Newton peut être?
49ers de San Francisco : A la fin de la saison, Alex Smith a déclaré qu’il n’y avait aucune chance qu’il soit de retour à San Francisco, une opinion partagée par tous les membres de l’organisation. Sauf Jim Harbaugh, le nouveau coach qui semble voir Smith dans sa soupe. La perspective d’être (finalement) coaché par un entraîneur reconnu pour bien développer ses QB fait aussi réfléchir Smith qui est de moins en moins pressé de quitter la baie de San Francisco. Au moment où on se parle, son retour semble l’option la plus probable chez les Niners. Sinon, le club le plus talentueux de la NFC Ouest pourrait se tourner vers des solutions immédiates. Kevin Kolb et Carson Palmer sont les noms les plus fréquemment mentionnés, même si le probable prix à payer pour Kolb (le 7e choix overall au prochain repêchage) fait peur. Fort d’un contrat de 5 ans, Harbaugh pourrait plutôt opter pour la patience et utiliser son choix de repêchage élevé pour trouver son QB du futur et le développer à son goût. Toutes les options sont ouvertes à San Francisco!
Seahawks de Seattle : C’est fou ce qu’une bonne performance en séries peut faire! Sur le bord d’être passé date, remettre Matt Hasselback sous contrat est devenu une priorité à Seattle. Ce qui n’empêche pas l’organisation de regarder d’autres options. Bizarrement, c’est l’évaluation qu’ils feront de Charlie Whitehurst qui pourrait décider de l’action des Seahawks. S’ils lui font encore confiance pour le futur, ils pourraient magasiner un vétéran comme Carson Palmer (qui rejoindrait ainsi son coach universitaire) ou Donovan McNabb (que Seattle a courtisé sérieusement l’an passé). Par contre, si ils sentent qu’ils doivent se tourner vers qq’un d’autre pour leur avenir, le repêchage prend de l’importance. Jake Locker, un p’tit gars de la place, pourrait être encore disponible lorsque les Hawks parleront au 25e rang.
Ceux qui feront du lèche-vitrine
Ces équipes n’ont pas de besoins pressants au poste de QB, mais elles vont quand même regarder ce qui se passe et nous surprendront peut-être en faisant quelques changements.
Jaguars de Jacksonville : David Garrard semble toujours vivre sur du temps emprunté. Même s’il a connu sa meilleure saison depuis 2007, Jacksonville pourrait tenter de lui trouver un remplaçant, ou du moins, de lui adjoindre un second qui le défierait pour le poste de partant
Raiders d’Oakland : Jason Campbell n’a impressionné personne dans le Black Hole en 2010 et Bruce Gradkowski a subi une séparation de l’épaule, le genre de blessure qui fait peur lorsqu’on est quart-arrière. L'équipe est en progression et pourrait donc être tentée de se tourner vers un vétéran QB qui pourrait réaliser à fond le potentiel démontré par cette équipe l’an passé.
Lions de Détroit : Tiens quand on parle d’une bonne jeune équipe en progression… Il n’y a aucun doute que Matthew Stafford est l’avenir à Détroit, mais le problème est qu’il n’a disputé que 13 des 32 matchs de son équipe en 2009 et 2010. Les Lions ont besoin d’un bon quart substitut avec lequel ils pourront faire un bon bout de chemin si Stafford se blesse de nouveau. Jon Kitna pourrait-il revenir dans la ville de l’automobile?
Bears de Chicago : Ok, c’est un long shot. Mais eux aussi voudront se dénicher un bon quart substitut, car on voit mal comment n’importe qui pourra jouer 16 matchs sans se blesser derrière une telle O-Line. Et puis, qui sait quel impact le dernier match éliminatoire de Jay Cutler aura à Chicago ? Vaut mieux préparer un plan B fiable.
Panthers de la Caroline : Les fortes rumeurs concernant Andrew Luck le mois dernier font penser que la Caroline n’est pas très à l’aise avec Jimmy Clausen. N’empêche qu’il serait surprenant que l’ancien Fighting Irish n’obtienne pas une deuxième chance. Je ne serais cependant pas surpris que l’équipe embauche un vétéran substitut pour épauler Clausen et le remplacer au besoin.
Ça fait le tour. Sous peu, nous regarderons quelles sont les options disponibles pour les équipes qui se cherchent un QB.
Comme à toutes les fins de saison, c’est l’heure des bilans pour les 32 équipes de la NFL. Avec un lock-out attendu d’ici deux semaines, les mouvements de personnel sont plus limités présentement, mais les organisations doivent être prêtes. Tout risque de débouler rapidement dès que le conflit de travail sera réglé. Y compris à la position clé de quart-arrière. Si la situation est limpide à des endroits comme Boston, Indianapolis ou San Diego, ce n’est pas le cas partout. Certains clubs ont absolument besoin d’un nouveau QB, alors que d’autres situations sont plus intrigantes. Regardons cela de plus près…
La première priorité:
Oh boy, que de mauvais souvenirs ces mots apportent aux oreilles des québécois. Souhaitons simplement aux équipes qui doivent absolument se trouver un nouveau meneur plus de succès que les libéraux en ont eu avec notre système de santé…
Dolphins de Miami : Après un championnat de division surprise en 2008, les Fins font du surplace depuis 2 ans cumulant des fiches consécutives de 7-9. La jeune défensive abat du bon boulot et malgré des inquiétudes liées aux 2 RB principaux qui seront des agents libres, c’est clair que ce qui manque aux Dolphins pour concurrencer les Jets et les Pats, c’est un bon QB. Avec une bête comme Brandon Marshall pour capter des ballons, l’impact pourrait être immédiat et propulser Miami dans la cour des grands. Toutefois, les échos en provenance de la Floride sont confus. La logique voudrait que ce club prêt à gagner immédiatement transige pour un des QB disponibles qui pourrait contribuer à la cause dès septembre prochain, mais l’option de garder Chad Henne et de repêcher un QB dans les premières rondes semble aussi envisagée sérieusement. D’une façon ou de l’autre, c’est sûr qu’il y aura du mouvement sur ce front à Miami au cours des prochains mois. A suivre…
Titans du Tennessee : La situation est moins confuse dans la capitale du country : Vince Young est persona non-grata dans le vestiaire et Kerry Collins est mûr pour le bingo et la marchette. Il y aura donc du sang neuf à Nashville l’an prochain. Il semble acquis que les Titans repêcheront un QB en avril et en parlant au 8e rang et il n’est pas impossible, quoiqu’improbable, que tous les espoirs soient encore disponibles à cette position. Mais, surtout si les Titans devaient combler d’autres besoins avec leur premier choix, il est loin d’être exclu qu’un vétéran s’amène au Tennessee pour aider au développement de l’éventuelle recrue. À cet égard, les noms de Carson Palmer et Donovan McNabb circulent au pays de Carrie Underwood et Mike Fisher. Chose certaine, j’aimerais bien voir ce qu’un WR comme Kenny Britt peut faire si on lui trouve un bon QB…
Redskins de Washington : Donovan McNabb a en main un contrat de 5 ans, 78 millions avec l’équipe. Mais de ce gros motton de dollars, McNabb n’en a reçu « que » 3,5 millions jusqu’à présent et les Skins peuvent annuler le reste du contrat s’ils libèrent leur QB d’ici au match d’ouverture de la prochaine saison. Pariez que c’est ce qu’ils feront. Avec un club encore à des années lumières de résultats probants, la voie du repêchage semble celle privilégiée par les Peaux Rouges qui parleront au 10e rang. A ce stade, Cam Newton est le chouchou des Mock Drafts pour aboutir à Washington. Contrairement au Tennessee, peu de rumeurs circulent sur des vétérans potentiels qui pourraient encadrer la recrue à ses débuts. Doit-on conclure que les Skins ont vraiment confiance à Rex Grossman pour faire ce boulot? Douteux.
Vikings du Minnesota : OK, là c’est vrai, Brett Favre a pris sa retraite. Et je peux aussi vous confirmer que les Vikings ont enfin compris et que l’exécrable Tavaris Jackson devra se trouver du boulot ailleurs. Bref, ça prend quelqu’un pour lancer le ballon au Minnesota. Joe Webb qui a joué 2 matchs en fin de saison fait encore partie des plans des mauves, mais disons que ce n’est pas le plan A. L’entraîneur Leslie Frazier et le reste de la direction de l’équipe ont cependant bien fait attention de ne pas trop s’avancer dans ce dossier, se contentant d’affirmer qu’ils cherchent une solution à long terme au poste de QB. Oublions donc un vieux comme Donovan McNabb. Par contre, des jeunes QB possédant une certaine expérience comme Kevin Kolb (26 ans) ou Kyle Orton (28 ans) devraient figurer en bonne place sur la liste des Vikings. N’oublions pas qu’avec des armes offensives comme Percy Harvin, Sydney Rice et l’excellent Adrian Peterson pour porter le ballon, sans compter une défensive encore très potable, Minnesota pourrait présenter une solide équipe en 2011 avec un bon QB. Possédant le 12e choix au prochain repêchage, les Vikings pourraient cependant aussi être tentés d’emprunter cette route afin de combler leur besoin.
Cardinals de l’Arizona : Outre les Rams, tous les clubs de cette division sont à la recherche de quarts-arrière. Et l’extrême misérabilisme de la division rend les décisions intéressantes pour toutes ces équipes. Mauvaises, elles peuvent se permettre de rebâtir avec un choix de repêchage, sauf qu’un bon QB pourrait leur permettre de compétionner dès l’an prochain pour le titre de cette section qui restera la plus faible du football. Vrai que les Cards de 2010 n’avaient pas de jeu au sol et que la défensive n’a pas fait le travail. Toutefois, les éditions 2008 et 2009 de l’Arizone n’avaient pas ces atouts non plus, mais ont quand même fait les séries chaque fois sous la gouverne de Kurt Warner. Et dans un marché où le stade se videra si les succès sur le terrain ne sont pas au rendez-vous, il y a fort à parier que cette équipe voudra gagner tout de suite. Surtout que le WR Larry Fitzgerald a clairement exprimé son souhait de quitter le désert si les Cards amorcent une phase de reconstruction. Fitzgerald a identifié Kevin Kolb comme son premier choix pour lui lancer la balle en 2011. Ça pourrait peser lourd dans la balance…
Les équipes qui vont jeter un œil attentif :
Contrairement à formations listées ci-haut, ces équipes ont déjà des options sous la main. Mais elles seront très attentives au carrousel des QB, et il est fort probable que plusieurs d’entre elles y participeront activement en bout de ligne.
Bills de Buffalo : Tôt ou tard, cette équipe devra repêcher son QB d’avenir. Même s’il a été convenable cette saison, Ryan Fitzpatrick n’est qu’un diachylon sur une plaie ouverte, pas une solution permanente. Ceci étant dit, les brèches sont nombreuses, en défensive particulièrement, donc, à moins de tomber en amour avec un QB au Combine, il est très possible que Buffalo utilise son 3e choix à d’autres fins. Je ne vois pas les Bills entrer dans la course pour un QB déjà établi. Pour eux, ce sera un choix de repêchage ou Ryan Fitzpatrick.
Bengals de Cincinnati : Je crois encore que c’est Carson Palmer qui acceptera les remises tigrées lorsque la saison 2011 s’ouvrira. Je ne doute pas du sérieux de la demande d’échange du # 9, mais le proprio a tenu tête à beaucoup de requêtes de ce genre dans le passé. N’empêche que Palmer vieillit plutôt mal et, même sans la demande d’échange, la question de la relève se pose. Déjà qu’avec le départ probable de Chad Ocho Cinco et celui confirmé de Terrell Owens, le groupe de receveurs est très jeune à Cincinnati. Ajoutez à cela des partisans désabusés qui commencent à déserter le stade (les 4 derniers matchs de l’équipe ont résulté en un black out à la télévision locale) et les Bengals pourraient être tentés de frapper un grand coup avec le 4e choix au repêchage. Cam Newton peut être?
49ers de San Francisco : A la fin de la saison, Alex Smith a déclaré qu’il n’y avait aucune chance qu’il soit de retour à San Francisco, une opinion partagée par tous les membres de l’organisation. Sauf Jim Harbaugh, le nouveau coach qui semble voir Smith dans sa soupe. La perspective d’être (finalement) coaché par un entraîneur reconnu pour bien développer ses QB fait aussi réfléchir Smith qui est de moins en moins pressé de quitter la baie de San Francisco. Au moment où on se parle, son retour semble l’option la plus probable chez les Niners. Sinon, le club le plus talentueux de la NFC Ouest pourrait se tourner vers des solutions immédiates. Kevin Kolb et Carson Palmer sont les noms les plus fréquemment mentionnés, même si le probable prix à payer pour Kolb (le 7e choix overall au prochain repêchage) fait peur. Fort d’un contrat de 5 ans, Harbaugh pourrait plutôt opter pour la patience et utiliser son choix de repêchage élevé pour trouver son QB du futur et le développer à son goût. Toutes les options sont ouvertes à San Francisco!
Seahawks de Seattle : C’est fou ce qu’une bonne performance en séries peut faire! Sur le bord d’être passé date, remettre Matt Hasselback sous contrat est devenu une priorité à Seattle. Ce qui n’empêche pas l’organisation de regarder d’autres options. Bizarrement, c’est l’évaluation qu’ils feront de Charlie Whitehurst qui pourrait décider de l’action des Seahawks. S’ils lui font encore confiance pour le futur, ils pourraient magasiner un vétéran comme Carson Palmer (qui rejoindrait ainsi son coach universitaire) ou Donovan McNabb (que Seattle a courtisé sérieusement l’an passé). Par contre, si ils sentent qu’ils doivent se tourner vers qq’un d’autre pour leur avenir, le repêchage prend de l’importance. Jake Locker, un p’tit gars de la place, pourrait être encore disponible lorsque les Hawks parleront au 25e rang.
Ceux qui feront du lèche-vitrine
Ces équipes n’ont pas de besoins pressants au poste de QB, mais elles vont quand même regarder ce qui se passe et nous surprendront peut-être en faisant quelques changements.
Jaguars de Jacksonville : David Garrard semble toujours vivre sur du temps emprunté. Même s’il a connu sa meilleure saison depuis 2007, Jacksonville pourrait tenter de lui trouver un remplaçant, ou du moins, de lui adjoindre un second qui le défierait pour le poste de partant
Raiders d’Oakland : Jason Campbell n’a impressionné personne dans le Black Hole en 2010 et Bruce Gradkowski a subi une séparation de l’épaule, le genre de blessure qui fait peur lorsqu’on est quart-arrière. L'équipe est en progression et pourrait donc être tentée de se tourner vers un vétéran QB qui pourrait réaliser à fond le potentiel démontré par cette équipe l’an passé.
Lions de Détroit : Tiens quand on parle d’une bonne jeune équipe en progression… Il n’y a aucun doute que Matthew Stafford est l’avenir à Détroit, mais le problème est qu’il n’a disputé que 13 des 32 matchs de son équipe en 2009 et 2010. Les Lions ont besoin d’un bon quart substitut avec lequel ils pourront faire un bon bout de chemin si Stafford se blesse de nouveau. Jon Kitna pourrait-il revenir dans la ville de l’automobile?
Bears de Chicago : Ok, c’est un long shot. Mais eux aussi voudront se dénicher un bon quart substitut, car on voit mal comment n’importe qui pourra jouer 16 matchs sans se blesser derrière une telle O-Line. Et puis, qui sait quel impact le dernier match éliminatoire de Jay Cutler aura à Chicago ? Vaut mieux préparer un plan B fiable.
Panthers de la Caroline : Les fortes rumeurs concernant Andrew Luck le mois dernier font penser que la Caroline n’est pas très à l’aise avec Jimmy Clausen. N’empêche qu’il serait surprenant que l’ancien Fighting Irish n’obtienne pas une deuxième chance. Je ne serais cependant pas surpris que l’équipe embauche un vétéran substitut pour épauler Clausen et le remplacer au besoin.
Ça fait le tour. Sous peu, nous regarderons quelles sont les options disponibles pour les équipes qui se cherchent un QB.