Magazine Côté Femmes

Une réflexion sérieuse sur les RSS : « c’est pas demain la veille ! »

Publié le 27 janvier 2008 par Julie Pascau

Par Jean-Michel Valette,

Olivier Ertzscheid, sur son blog, souligne le fait que la syndication de contenu est encore largement méconnue et sous-utilisée, et ce même parmi les professionnels de l'information. Telle est la réalité actuelle de la syndication de contenu.

C'est ici et et encore . Comme le dit avec beaucoup d'humour O.Ertzscheid "blog et RSS, c'est pas demain la veille(documentaire bien sûr!)!"

Pour généraliser le phénomène, cela me fait penser à une réflexion de J-M Salaün dans un article intitulé "Comprendre et maîtriser la redocumentarisation" où J-M Salaün souligne le "décalage" qui existe actuellement (et de plus en plus) entre l'innovation technologique brute (la technologie RSS ici) et l'appropriation et la maîtrise sociale des innovations.

Je cite J-M Salaün: "Et les institutions publiques sont souvent prises au dépourvu entre des mouvements puissants et complémentaires qui les ignorent souvent. Un décalage s’est ainsi installé entre une dynamique technico-industrielle, d’autant plus sûre d’elle-même qu’elle peut se prévaloir de succès spectaculaires, un mouvement social spontané et multiforme et la compréhension et la maîtrise sociale des phénomènes. Les manifestations de ce hiatus sont très nombreuses. "(j’espère ne pas avoir mésinterprété les propos de J-M Salaün !).

D'où l'intérêt d'une éducation et d'une formation à l'information pour tenter de prendre la mesure et de maîtriser cette redocumentarisation galopante.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie Pascau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog