Magazine Cuisine

Tissu des Pyrénées

Par Pyrene

PYRENE, LE SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

Les secrets du tissu des Pyrénées

C'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît le tissu des Pyrénées dans la vallée de Bagnères-de-Bigorre, constitué de laine tricotée à la main par les femmes, puis frottée avec des chardons par les hommes durant les longues soirées d'hiver.

Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s'y intéressent et les usines vont fleurir. Au total 2.000 emplois seront créés. Le tissu des Pyrénées restera localisé durant toutes ces années. Une seule usine, aujourd'hui, perpétue la tradition, à Cieutat : la nouvelle société du Val d'Arize, créée en 1978 par M. Lopez, reprise aujourd'hui par William Lopez et sa compagne Nicole Aznar. Une passion et un savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Comment fait-on aujourd'hui un tissu des Pyrénées chez Val d'Arize ? Tout commence par l'ourdissage. II s'agit de préparer les fils de chaîne du tissu pour les monter ensuite sur les métiers à tricoter. Pour une pièce unie de 1,70 m de laine, 1.700 fils sont ainsi tendus et enroulés sur des rouleaux métalliques souples.

Vient alors le tricotage. Il est pratiqué selon le système Rachel, savant mélange de tissage et de tricotage. Cette combinaison des deux techniques confère au tissu solidité et souplesse. Les fils de trame sont alors entremêlés aux fils de chaîne.

Enfin, le grattage. C'est sur une laineuse ou gratteuse que ce tricot devient tissu des Pyrénées. Les rubans métalliques industriels employés à la place des anciens chardons naturels permettent d'obtenir une étoffe épaisse et pourtant légère, douce au toucher. « L'entreprise reste familiale, explique William Lopez, nous employons une douzaine de salariés et exportons dans le monde entier. Notre priorité, c'est la qualité et non le rendement. Ce tissu des Pyrénées reste unique car il vous réchauffe quand vous avez froid… et vous garde au frais quand vous avez chaud. »

(la dépêche)

Tissu des Pyrénées made in Bagnères

confection

Une belle activité dans l'atelier./Photo S.P.
Une belle activité dans l'atelier./Photo S.P.

Une belle activité dans l'atelier./Photo S.P.

Depuis plus de 30 ans, la société Val d'Arizes produit du tissu des Pyrénées. C'est le dernier atelier de confection sur le secteur de Bagnères-de-Bigorre et qui exporte partout en Europe.

De nombreux ateliers de confection existaient encore à Bagnères-de-Bigorre et dans la vallée, il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, un seul reste, la société Val d'Arizes installée à Cieutat. Ici, ce sont 35 salariés qui tissent et tricotent la laine depuis plus de trente ans pour fabriquer le tissu des Pyrénées, matière unique, authentique et naturelle. Tricoté dans ces ateliers, à partir des laines les plus fines, ce tissu est apprécié et reconnu pour ses nombreuses qualités : chaleur, douceur, légèreté, bien-être et confort. Leur savoir-faire, mélange de technicité et d'artisanat, fait du tissu des Pyrénées une matière unique, authentique, naturelle, de fabrication française. C'est à la fin du XIXe siècle qu'apparaît ce tissu dans la région de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. À l'origine, la laine était tricotée à la main et grattée avec des chardons naturels pour obtenir un tissu gonflant. Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s'y intéressent et créent quelques usines. La diffusion des produits restera cependant essentiellement locale, d'où la dénomination : Tissu des Pyrénées. Val d'Arizes, entreprise de dimension humaine, use, depuis plus de trente ans, de tout son professionnalisme pour répondre et s'adapter aux attentes de sa clientèle. Ses maîtres mots : service, qualité, réactivité.

Mme Aznar, directrice du Val d'Arizes, nous explique : « Aujourd'hui, Val d'Arizes diffuse ses vêtements sur toute la France et exporte principalement sur l'Europe, par le biais de boutiques de lingerie, de linge de maison, merceries bonneteries, magasins traditionnels… Dotés de métiers perfectionnés, nous utilisons tout notre savoir-faire pour exploiter les qualités de la laine sans la martyriser. Nous la tissons, tricotons, grattons, bichonnons dans nos ateliers au pied des Pyrénées. Et parce que nous utilisons les plus belles laines, mouton mérinos et alpaga, nos tissus tiennent leurs promesses. Les collections sont également créées et confectionnées dans nos ateliers. Les modèles se déclinent au féminin et au masculin, dans une large palette de coloris réalisés dans un total respect de l'environnement avec des colorants aux normes européennes. En tissu des Pyrénées ou en tricot : vestes, robes de chambre, ponchos, écharpes…, plaisir d'un bien-être et d'une chaleur naturelle et unique pour une activité confortable ou la quiétude du cocooning. » (La dépêche 06/01/2011)


Retour à La Une de Logo Paperblog