Magazine Cuisine

Vinaigres Aromatisés

Par Tartinejeanne

En grands consommateurs de bons vins, nous avons un vinaigrier à la maison, Nous y mettons les fonds de bouteilles de toutes sortes de vins, y compris les vins blancs liquoreux, qui donnent à notre vinaigre, une douceur bien agréable et une saveur toute particulière.

Cela dit, même si nous en faisons bon usage, nous aimons également varier les assaisonnements, notamment ceux de nos salades, en y ajoutant divers vin aigres et condiments aromatisés en tous genres. Adeptes des vinaigres aromatisés de chez Maille, qui se défend bien, j’ai eu envie de me mettre à l’élaboration de mes propres vinaigres aromatisés, tout comme pour l’huile d’olive.

Outre le fait d’agrémenter et de diversifier ma gamme de condiments, ils ont l’avantage d’être honteusement faciles à réaliser. En s’armant d’une bonne dose de patience, ils sont à portée de tous. Par ailleurs, ces petits vinaigres, à l’instar des huiles aromatisées, constituent des petits cadeaux très appréciés, en particulier à Noël, dans des paniers gourmands.

Lorsqu’il s’agit d’aromatiser un vinaigre, de nombreuses possibilités se présentent. Je vous en propose deux recettes aujourd’hui, laissez donc parler votre imagination et créez votre propre assemblage !...

 

Vinaigres-aromatises.JPG

Vinaire au Gingembre et au Miel

Les ingrédients pour 1 litre de vinaigre:

75cl de vinaigre balsamique blanc (à défaut, vinaigre de vin blanc)

3 morceaux de gingembre frais de la taille d’un pouce

25cl de miel liquide


Préparation
1.

2. Dans un grand contenant en verre pouvant fermer hermétiquement, verser le vinaigre, le miel et les tronçons de gingembre. Mélanger le tout et fermer.

Peler le gingembre et le couper en tronçons.

Evitez de prendre un contenant en plastique, car le vinaigre en prendrait le goût.

3. Laisser macérer un mois en remuant le bocal de temps en temps. Filtrer en passant au chinois, puis mettre en bouteilles.

Vinaigre à la Figue

Les ingrédients pour 1,5 litre de vinaigre:

75cl de vinaigre balsamique blanc (à défaut, vinaigre de vin blanc)

50cl de vinaigre de cidre

15cl de miel liquide

500g de figues sèches


Préparation

1. Couper les figues en deux

2. Dans un grand contenant en verre pouvant fermer hermétiquement, verser les vinaigres, le miel et les figues. Mélanger le tout et fermer.

3.Laisser macérer un mois en remuant le bocal de temps en temps. Filtrer en passant au chinois, puis mettre en bouteilles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines