Magazine Internet

Palmarès des pubs TV préférées des français

Publié le 28 janvier 2008 par Nicolas

L’institut de sondage Ipsos vient de dévoiler le palmarès des spots TV préférés des français pour l’année 2007 : ce classement se base sur une mesure de la notoriété et de l’agrément des campagnes.

Winner : Nespresso “What else ?” avec Georges Clooney (agence Mc Cann Paris)


2ième : Kinder Bueno avec les footballeurs Didier Drogba et Boris Diaw (agence Providence)


3ème : Les produits laitiers “Bony boys” (agence La Chose)


4ème : Orange avec Zinédine Zidane, pour la coupe du monde de rugby (agence Publicis Conseil)


5ième : Charal “Transformers” (agence Leo Burnett)


Ce classement permet de discerner plusieurs points remarquables :

- Les célébrités
L’utilisation de stars dans la publicité est courante, car en mettant leur notoriété au service du produit, elles facilitent la mémorisation du message.
Mais cette année c’est plutôt le contexte qui est novateur : utilisées à contre-emploi, les célébrités sont mises en scène dans des situations décalées, qui les place en second plan dans le but de mieux mettre en avant le produit.

- L’ancrage de la publicité dans l’actualité
Les publicités ont par exemple été nombreuses à prendre comme support l’élection présidentielle, la coupe du monde de Rugby, ou encore le réchauffement climatique.

- Le soin apporté à l’exécution
Les réalisations très travaillées intégrant 3D et effets spéciaux sont accueillies favorablement par le public. Emerge aussi le phénomène de pluri-création pour une campagne.

- L’intégration par le spectateurs des procédés marketing
Le spectateur apprécie que soient portées en dérision les “vieilles ficelles” de la communication ou que la pub prenne la forme d’un making-off d’elle même : le message joue sur l’esprit de connivence établi avec le spectateur.

Mais … Pourquoi retrouve-t-on si souvent des spots TV dans ce blog alors que le Web en est le fil conducteur ? Simplement par qu’il faut savoir être curieux de ce qui se fait dans les différents médias pour s’en nourrir.

D’ailleurs, comme rappelé dans l’émission du 25 janvier de La pub et le beau temps, ce qui intéresse le public est tout aussi valable pour la TV que pour le Web :
c’est l’idée créative qui permet d’interpeler et de séduire le spectateur/utilisateur qui fait la différence.
Ensuite à charge aux professionnels de chaque média de décliner le concept en choisissant un format adapté.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Palmarès Asie Expo 2007

    Le festival de cinéma Asie Expo 2007 s’est terminé ce week-end par la remise des prix. Le palmarès est consultable ci-dessous, ou sur le site officiel Asie... Lire la suite

    Par  Nico²
    INTERNET, MUSIQUE, A CLASSER
  • TV-learning

    Destinée à un public de professionnels ou d’étudiants, la chaîne « Comptalia.tv » nous propose une approche télévisuelle de la formation à distance. Lire la suite

    Par  Emandarine
    INTERNET, LOGICIELS
  • Palmarès du Festival National du Film 2007

    Palmarès Festival National Film 2007

    Voila, comme annoncé sur le site du CCM, le palmarès de la 9e édition du Festival National du Film qui vient de se clôturer samedi à Tanger. Lire la suite

    Par  Cinemasfi
    CINÉMA, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, INTERNET
  • Palmarès des Lions de Cannes 2008.

    Après les Clio awards, les Lions de Cannes ont débutés.C'est l'agence JWT la première récompensée, elle remporte le Grand prix direct pour sa campagne "Times... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Palmarès des Lions de Cannes 2008 (Suite).

    Alors hier le jury a décerné les radios Lions, Outdoor Lions, Medias Lions, et la Media agency de l'année.Le Grand prix des Radios lions va à la campagne de... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • ADSL TV version portable

    Cela faisait un moment que j' avais ce petit portage dans mes cartons, mais je pensait que d' autres avaient déjà publiés sur le sujet. Lire la suite

    Par  Diagg
    INTERNET
  • Palmarès Grandes écoles de Commerce

    Avec toutes ces écoles de commerce, on s'y perd !! faisons le point sur le palamarès des plus grandes écoles de commerce post bac et post prépas. Post... Lire la suite

    Par  Thierry
    FOCUS EMPLOI

A propos de l’auteur


Nicolas 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine