Magazine Cinéma

Le choc des mondes

Publié le 02 mars 2011 par Olivier Walmacq

choc_des_mondes

genre: science fiction
année: 1951
durée: 1h25

l'histoire: Un astronome découvre une planète morte qui file droit vers la Terre. Un pilote et un scientifique sont donc chargés de construire puis de piloter un vaisseau spatial capable d'embarquer une poignée d'humains sélectionnés, vers une autre planète.

la critique de Eelsoliver:

Le Choc des mondes, réalisé par Rudolph Maté en 1951, retranscrit parfaitement ce climat de peur, typique du début de la guerre froide, à savoir la fin du monde et la mort de notre planète.
Le XXème siècle a déjà connu deux guerres mondiales, l'extermination de six millions de juifs dans les camps de concentration, l'avénement d'une idéologie répugnante (le nazisme) et la bombe atomique.

Pour le cinéma de science fiction des années 50 et 60, c'est désormais une chose évidente: l'humanité est en péril. C'est d'ailleurs le message du Choc des Mondes.
Il faut donc préserver l'espèce humaine. Mais comment faire lorsque celle-ci est condamnée à une mort certaine ? En effet, les scientifiques découvrent par hasard une planète qui file tout droit vers la Terre.
Le choc des mondes est donc un film de science fiction pessimiste. Toutefois, tout espoir n'est pas perdu. Les chercheurs conçoivent alors un nouveau vaisseau pour embarquer une poignée d'humains vers une autre planète habitable. D'ailleurs, à ce sujet, le film donne peu de précisions sur ce nouvel endroit. A partir de ces différents éléments, Rudolph Maté prend de nombreux risques.

En effet, la sélection des désignés pour ce voyage aux confins du cosmos, est pour le moins discutable. Il s'agit en vérité d'une sélection naturelle.
En priorité, les jeunes personnes bien portantes et bien sous tout rapport sont prioritaires. Voilà un scénario douteux, à l'idéologie limite eugéniste.
Toutefois, que se passerait-il en cas d'apocalypse sur notre planète ? C'est aussi la question que pose Rudolph Maté.

Ainsi, le film réussit à nous plonger dans une ambiance d'apocalypse et de tragédie. Après, Le Choc des Mondes reste un film de SF naïf.
Aujourd'hui, on sait qu'il est impossible qu'une planète vienne heurter la nôtre. Les principales menaces de notre système solaire proviennent des astéroïdes et de notre Soleil.
Toutefois, Rudolph Maté montre également que l'homme demeure impuissant face à la force de la nature, et plus largement, à celle du cosmos.
Le Choc des Mondes reste donc une oeuvre de SF intéressante, en dépit d'un message qui fait grincer des dents... 

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog