Magazine Cinéma

Tron Legacy

Publié le 02 mars 2011 par Flow

Tron Legacy. (réalisé par Joseph Kosinski.)

Passage de témoin.

 

 

Suite tant attendue par les fans du premier opus, ce film aurait pu être une belle réflexion sur le temps qui passe, les progrès ahurissant et effrayant de la technologie et cette nouvelle génération adepte du haut-débit et de la déshumanisation. Las, on assiste à un film froid et désincarné qui ne restera pas dans les annales.

 

Tron-Legacy-New-Poster-US.jpg

 

Des années après le premier film. Flynn a un fils en bas-âge. C'est alors qu'il disparaît mystérieusement... Une fois adulte, son rejeton se retrouve à son tour prisonnier de la grille.

Film coloré bis.

La seule réussite de ce nouveau Tron, c'est sa patte graphique. C'est là que se situe l'héritage. On retrouve l'univers coloré propre au premier film ainsi que les costumes kitch. Le tout adapté à l'époque actuelle. Tout y apparaît plus immense, les décors font plus futuristes et les combinaisons sont plus moulantes. En somme, une actualisation qui respecte son modèle en le mettant au goût du jour. On peut reprocher un côté terne, assez aberrant pour un film coloré, dû en partie à ces foutues lunettes 3D.

Bases de réflexions?

Ce Tron Legacy est plus un remake du premier opus qu'un véritable Tron 2. Et cela se sent... Le film suit le même schéma et en reprend les séquences, dans le même ordre (combats de disque, poursuites en moto). A tel point que l'on s'ennuie souvent et ce malgré le spectacle visuel. Pour les bases de réflexions lancées par le premier opus, elles sont toujours là, mais n'avancent pas d'un iota. Lassant. On parle déshumanisation, dictature et abus de la technologie mais à un stade encore plus embryonnaire qu'en 1982. C'est pour dire! Vraiment lassant, d'autant qu'on doit se coltiner une relation père/fils creuse et des circuits imprimés qui créent eux-même la vie sans explications métaphoriques cohérentes. Vraiment dommage. D'autant plus que le début, qui coïncide avec la fin du film précédent (la ville ressemblant à un circuit imprimé), laissait espérer.

Déception.

D'un film culte et anecdotique, on passe à un film qui l'est encore plus. Le passage de témoin d'une génération mécanique et manuelle adepte du système D en termes d'effets spéciaux, à une autre, adepte du tout numérique, où tout doit aller très vite (le film prend rarement le temps de se poser) est au final désincarné. Comme je le disais, malgré ses couleurs, le film est froid et terne. Et ce n'est pas la musique trop tendance de la mort qui tue de Daft Punk qui y changera quoi que se soit... C'est dommage, je pense qu'on avait plus à offrir que ce passage de témoin sous forme de morale Disney puante (l'ado rebelle rentre dans le rang). Cruelle désillusion.

Au final, Tron Legacy est aussi réussi visuellement que creux scénaristiquement. Grosse déception.

Les +:

- Univers fidèle et actuel.

- Réalisation efficace.

Les -:

- Réflexion absente.

- Très anecdotique.

- Lifting de Jeff Bridges digne des premières années de la PS2.

Note:

1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog