Magazine Cuisine

Mini bastella ou pastilla au poulet alléger(4.5 pts ww)

Par Medina84
Mini bastella ou pastilla au poulet alléger(4.5 pts ww) La "pastilla" au pigeon est le plat marocain par excellence, c'est un mélange sucré salé, feuilleté farci au poulet ou pigeon, avec des amandes, une sauce aux œufs brouillés et parfumé généreusement de cannelle, évidement du sucre. On sert en général la "bastella" comme on le nomme au Maroc, pour des grandes occasions, comme pour des mariages ou des naissances. C'est un des plats que j'apprécie énormément. Quand je vais au Maroc je demande à mes tantes de me le préparer tellement je l'aime c'est un peu long si on prend un gros poulet pour désosser et émietter, on s'entraide toutes à le faire, et c'est comme ça que j'ai appris à le cuisiner. Alors comme la "bastella" est assez riche en beurre, en huile et en sucre, il n'était pas concevable que lors d'un régime on puisse en déguster. Il n'était pas question pour moi de ne plus en manger, alors je l'ai allégé en matière grasse et en sucre, en conclusion, sans me vanter il était excellent, même mon mari m'en a fait le compliment. Parce qu'en fait, trop de gras, de sucre et d'amande emprisonne l'arôme des autres ingrédients de ce  délicieux plat qui est quand même à la base un plat et non un dessert. Je l'ai fait en version mini pour pouvoir me contrôler lol. On a même pas l'impression d'être au régime en plus. A faire et à refaire.Mini bastella ou pastilla au poulet alléger(4.5 pts ww)Mini bastella ou pastilla au poulet alléger(4.5 pts ww)Ingrédients: pour 8 minis "bastella" soit 4.5 points weight watchers l'une
Pour le feuilletage: 8 feuilles de bricks 8pts
   8 cuillères à café de beurre allégé à 41% 4pts
Pour la garniture: 2 cuisses de poulet 3.5pts
   1 ccafé d'huile d'olive 1pt
   2 oignons moyens 
   1 petite gousse d'ail
   1 cuillère à soupe de persil et coriandre
   2 œufs 4pts
   8 cc d'amande en poudre 12pts
   4 cc de sucre glace 0.5pt
Epice:1/2 cuillère à café de curcuma,
   1/2 cuillère à café   gingembre, 
   1/2 cuillère à café de cannelle. Sel et poivre 
Pour la déco: Cannelle
   Sucre glace
Préparation:
Dans une casserole, mettre à chauffer la cuillère d'huile d'olive avec les oignons et l'ail hachés finement. (Il ne faut pas avoir de gros morceaux.) Rajouter les cuisses de poulet, faire dorer puis rajouter environ 10 ou 15 cl d'eau. Rajouter toutes les épices et le persil +coriandre.Et laisser mijoter à feu doux une bonne demi-heure ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Retire les cuisses de poulet et reserver sur une assiette.Si vous trouvez que votre sauce est trop sèche, alors rajouter quelques cuillères d'eau. Casser les 2 œufs sur la sauce encore à feu doux. Remuer pour obtenir un genre d'oeufs brouillés, éteindre pour ne pas que ça colle de trop au fond de la casserole.
Enlever la peau des cuisses des poulets, ligaments et les os. Récupérer que la chair. Émietter.
Dans un bol, mélanger le sucre glace avec l'amande en poudre et de la cannelle.
Mini bastella ou pastilla au poulet alléger(4.5 pts ww)Préchauffer votre four à 180°C, prendre une feuille de brick, l'enduire de beurre ( une couche suffit), j'ai fondue une cuillère à café de beurre à chaque fois au micro onde pour chaque feuille . Aidez-vous d'un ramequin pour avoir une belle forme ronde. Moi, j'ai placé ma feuille de brick sur un ramequin puis j'y ai déposé 1 poignée de viande émietté,1 bonne cuillère à soupe de sauce aux œufs brouillés, 1,5 cc du mélange amande-sucre.
Refermer, badigeonner d'un peu de beurre, et retourner la face de fermeture dans ce même ramequin. Badigeonner de nouveau d'une seule couche de beurre fondue. Procéder de la même façon pour le reste.
Enfourner avec le ramequin (ou alors placer dans une plaque à four avec du papier sulphurisé ou au mieux une toile en silicone) pour environ 25 minutes ou jusqu'à dorure.
Décorer de sucre glace et de cannelle, ou même d'amande mais à comptabiliser.
Mini bastella ou pastilla au poulet alléger(4.5 pts ww)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Medina84 180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines