Magazine Cuisine

Open cave chez le grand Seb

Par Maigremont

13Non pas qu'on ai fait un cambriolage chez lui, mais il nous a convié a goûter quelques bouteilles qu'il aime, toutes issues de sa cave dont cette dernière réside encore chez ses parents.

Le grand Sebastien est un jeune amateur de vin et jeune tout court. Il a déjà un palais bien éduqué et il sait ce qu'il faut encaver pour se faire plaisir  ainsi qu'à ses amis. Faut pas l'dire, mais je crois qu'il aime bien les étiquettes ;-).

C'est en petit comité que cette soirée sans chichis mais bien conviviale se déroule et c'est au domicile des parents de Sébastien que le couvert est dressé. "C'est pour être au plus près de mes bouteilles mon enfant !"

Les vins sont tous bus à l'aveugle, accompagnés du repas et en quantité plus que réglementaire ! Terrines et charcuteries de l'artisan du coin (1,5 kg), osso bucco maison (3 kg de viande), fromages et dessert réglementaires...

S6002349

DSC_0389

DSC_0406

Vouvray Pétillant Brut 2005, domaine Huet : une bulle correcte pour démarrer avec une bouche arrondie certainement par un élevage sur lattes long. Des notes de poires et une finale crayeuse. Comme d'habitude on va dire, Huet ne me procure pas plus de plaisir que ça.

Champagne Closquinet, Brut Prestige (35 % Chardonnay/65 % Pinot Noir). Là ça cause et ça cause bien comme j'aime : ample, ouvert et un large panel aromatique , pomme au four, caramel avec de jolies notes anisées. La bouche est par contre plus simple mais vineuse et non dénuée d'intérêts. Elle termine un peu courte, mais j'aime sa structure à la fois tendue et docile. Belle découverte

Montlouis 2008 "les Petits Boulay" domaine Flamand Delétang (mon apport, découverte du dernier salon du Vin de Rouen) : un Chenin bien en place avec un nez bien mur sur la poire et un trait minéral. Texture minérale, avec très peu de sucres résiduels (- de 4g) et une finale sur les fruits jaunes qui se tend agréablement.

Domaine Jacqueson, Rully 1er Cru 2008 "Margotés" : à mon avis, le vin est dans une phase de transition ou bien c'est un problème de bouteille. Malgré un élevage élégant mais encore un peu perceptible, c'est un peu mou et ne ressemble pas l'idée de ce que je me fais d'un Rully de Jacqueson, surtout dans ce millésime 2008.

1

Châteauneuf du Pape blanc 2009, Clos des Papes : avec 15,2 % d'alcool au compteur, le vin n'a pas encore trouvé son point équilibre. Le nez est peu expressif. Pour le moment, c'est limite brulant. Peu expert et encore moins connaisseur des Châteauneuf du Pape blanc, celui ci ne me convainct pas du moins pour le moment.

Les rouges maintenant


Retour à La Une de Logo Paperblog