Magazine Cuisine

Souche de kombucha maison

Par Vanessav
Enfin!
Souche de kombucha maisonMe voilà avec une nouvelle mère. Enfin j'ai réussi à créer une nouvelle souche de kombucha. Ma première souche, donnée par une très gentille dame, a donné beaucoup de petits, c'est-à dire que j'ai détaché une pellicule assez souvent et que j'ai donné à d'autres qui en voulaient. Mais voilà, à force je l'avais fragilisée énormément et pas moyen de refaire d'autres "films fils".
Alors j'ai utilisé les grands moyens et avec une simplicité déconcertante (et une patience à toutes épreuves), voici ma nouvelle souche, laissant l'autre me faire des boissons toujours aussi bonnes mais moins fermentées et moins pétillantes.
Soit une bouteille de la boisson kombucha dans les commerces bio ou tendances végétariens. Oui oui cette boisson faite à partir d'une souche, non présente dans le contenant. Choisissez le parfum qui vous plait.
- Servez-vous en la moitié, buvez.
- Mettez l'autre moitié dans un récipient si possible rond, à fermer avec une compresse et un couvercle avec une toute petite ouverture. Laissez la boisson à température ambiante, sans bouger le récipient et à l'abri du soleil direct pendant... 3 ou 4 semaines en fonction de la température de votre logement (plus de 18°C recommandé).
- Ondulez le récipient doucement et regardez si une crêpe légère se forme à la surface avec l'amas de levures et de bactéries présentes (bonnes toutes les petites si bonne hygiène). En effet, normalement la boisson devient trouble, de plus en plus à la surface, jusqu'à faire une symbiote collée. La couleur de la souche dépend aussi du thé utilisé dans la boisson (ici du thé vert).
Souche de kombucha maisonAllez je pars en faire un "laminaire de thé": soit du thé noir infusé et froid et/ou des herbes et plantes, du sucre et une dose de l'ancienne boisson combucha... ce n'est pas que je crois aux bienfaits du "thé de Kargasok" (du nom d'une région de Russie où un miracle de santé aurait eu lieu grâce à la boisson produite), j'aime juste ce goût un peu fermenté.
Pour plus d'informations, dont les notions d'hygiène très importantes pour éviter champignons et moisissures et le bon usage, suivez mes anciens billets là.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par hsan
posté le 23 juin à 18:15
Signaler un abus

bonjour merci pour le kombucha ; est il possible de creer soi-meme sa propre souche ?

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines