Magazine Cinéma

Rec

Publié le 08 mars 2011 par Olivier Walmacq

rec

Genre: Horreur (interdit aux -12 ans)

Année: 2008

l'histoire:Angéla est une journaliste qui relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Un soir, accompagnée de son caméraman, elle est dans la caserne des pompiers. Mais la soirée s'anime très vite: la journaliste suit les pompiers dans un appartement sordide dans lequel une vieille femme affreuse les attaque!

La Critique de Eelsoliver:

Rec a connu un vif succès lors de sa projection au festival Gerardmer. Certes, le film de Jaume Balaguero et de Paco Plaza ne date que de 2008, mais il est déjà considéré comme un film culte.
D'ailleurs, Rec sera l'objet d'un remake américain un an plus tard, En Quarantaine, qui est la copie exacte du film original. Autant dire que Rec, premier du nom, est un véritable phénomène !
Le succès du film repose surtout sur son concept, qui consiste à filmer les événements à travers la caméra d'une journaliste, Angela.

Un concept qui n'a par ailleurs rien de nouveau, puisque le procédé avait déjà été utilisé dans Cannibal Holocaust et le Projet Blair Witch, à la seule différence qu'il ne s'agissait pas de zombies. En un sens, Rec peut se considérer comme un film novateur, apportant une certaine fraîcheur au genre morts-vivants. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, bien qu'il ne date que de 2008, Rec est déjà un film culte, en sachant qu'une suite a déjà été portée et que d'autres volets sont prévus au programme.

Attention, SPOILERS ! Angela est journaliste et propose un documentaire sur les pompiers, le but étant de filmer leur quotidien. Elle est suivie d'un caméraman et nos deux héros ne vont pas tarder à vivre une aventure peu ordinaire. Ils suivent alors les pompiers pour une mission de routine.
L'équipe pénètre dans un immeuble et des curieux bruits se font entendre. Dans un premier temps, c'est une étrange grand-mère qui fait son apparition, mais la vieille femme n'a rien de sympathique puisqu'elle cherche à mordre un pompier.

Très vite, l'immeuble est bouclé par la police. En résumé, Angela et les autres sont prisonniers et ils vont devoir trouver une issue pour se sortir de cet enfer.
En effet, les autres habitants semblent contaminés par un étrange virus qui les transforme en monstres assoiffés de chair humaine.
La suite ? Tout simplement un cauchemar qui délivre enfin la marchandise, le film étant tout de même assez long à se mettre en place. Autre reproche: le scénario ne dévoile pas grand chose sur les zombies de service, la fin étant tout de même un peu frustrante.
Mais pas panique, toute vos questions trouveront une réponse dans la suite, pour une fois, supérieure au premier volet.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines