Une recette de Jamie Oliver, Version Originale, délicieuse pleine de goût et qui nourrit bien. Je l'adore!!
Le raifort en crème est un équivalent de la moutarde, un goût un peu fort comme le gingembre et qui relève très bien cette purée.
Vous trouverez donc le raifort dans le rayon des moutardes et autres condiments, parfois au rayon frais des poissonnerie.
Pour 4 personnes
400 g de saucisses de Toulouse, 2 gousses d'ail pelées et finement émincées, les feuilles d'une botte de sauge fraîche, huile d'olive, les feuilles d'une botte de romarin, 1kg de pommes de terre pelées, sel, poivre, 15 cl de lait, 55 g de beurre, 2cs de raifort, 4 oignons rouges pelés et finement émincés, 5cs de vinaigre balsamique, 2 cubes de bouillon de boeuf.
Piquer les saucisses et les couvrir de la moitié de l'ail, du romarin et de la sauge. Les faire cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 20 minutes en les retournant à mi cuisson et mettant sur les saucisses le restant d'ail, de romarin et de sauge.Et réserver.
Couper les pommes de terre en morceaux grossiers et les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée. Les égoutter et les remettre dans la casserole de cuisson. Les écraser au presse purée ou à la fourchette, ajouter le lait, 35g de beurre et le raifort. Assaisonner, couvrir et réserver.
Faire dorer les oignons dans un peu d'huile très lentement et à couvert pendant 15 minutes. Enlever le couvercle et faire cuire les oignons à feu plus soutenu. Quand les oignons sont bien colorés, verser le vinaigre et le laisser s'évaporer complètement! A feu doux, ajouter les reste du beurre, 50 cl d'eau et les bouillons cubes. Laisser mijote jusqu'à obtenir une consistance un peu épaisse.
Servir en coupant les saucisses en 3. Poser les saucisses sur la purée et couvrir d'oignons rouges.