Magazine Culture

Anonymous, les robins des bois des temps modernes

Publié le 15 mars 2011 par Doudou333


Anonymous, les robins des bois des temps modernes
Anonymous est le mouvement issu de la révolution du web 2.0 par excellence. Né suite à une vidéo censurée de Tom Cruise où celui-ci prônait des préceptes absolument délirants, leur premier combat a été la scientologie. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Aujoursd’hui leur lutte concerne aussi les sectes ou les dictatures pour ne citer qu’eux. La principale valeur pour laquelle ils militent ? La vérité et la justice.  Leurs méthodes sont pacifiques et leurs manifestations investissent le net, ce qui entend le monde entier à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. S’associer à mouvement comme le leur permet un buzz quasi immédiat.  
Leur combat majeur est de défendre la liberté d’expression et de rendre publiques certaines hypocrisies du système. Ce qui vous vous en doutez ne plait pas à tout le monde et même si la France prône une liberté d’expression transparente, ils sont surveillés et poursuivis. C’est pourquoi leurs rares apparitions publiques se font à visages masqués.
Leur force ? une maîtrise parfaite de la plus grande arme moderne : Internet. Leur devise ? « We do not forgive, we do not forget ».
Contrairement aux idées reçues ils n’ont pas de chefs mais plutôt un intérêt ou une cause commune. Chacun peut proposer une opération et ceux qui l’estiment juste, la poursuivent. Chacun est libre d’y apporter l’aide qu’il désire. Leurs techniques sont simples (pour des pros de l’informatique disons) ils utilisent entre autre un logiciel nommé LOIC qui permet des attaques de déni de service, c’est- dire, ils saturent les serveurs des sites attaqués. Ce qui interrompt leur fonctionnement.
Les différentes révolutions des pays arabes sont certes nées d’un besoin de liberté, mais n’auraient pas été possibles sans Internet qui a de nouveau démontré sa puissance. Lors de la révolution du Jasmin, le 2 janvier, huit sites gouvernementaux se sont vu attaqués et saturés. Une semaine après, la chaîne TV7 affichait le message en arabe : « Les journalistes condamnent la répression de la police et exigent la libération de Slim Amamou » suite à une cyber attaque. 
Partenaires des ennemis d’Hadopi ils ont lancés de nombreuses opérations telles que : operation payback qui est un groupe qui coordonne des attaques contre les adversaires du piratage sur Internet. Ils se positionnent en tant que défenseur d'un « Internet libre et ouvert à tous » d’où leur soutien à WikiLeaks.
 Contestés, poursuivis, traqués ils n’en restent pas moins des héros qui rendent justice. Ils sont en quelques sorte les gardes fous d’un monde qui devient de plus en plus complexe et pervers.

Merci à vous de rendre à tous ce à quoi ils et nous avons droit c'est à dire l'accès à l'information et la vérité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudou333 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte