Magazine Cuisine

Bordeaux primeurs 2010 : le point de vue de Bernard Magrez

Par Mauss

On sait que Monsieur Bernard Magrez, propriétaire entre autres de Pape-Clément et multiples autres crus classés français et autres vins d'ailleurs, n'a pas peur des mots et fait partie des gens qui disent ce qu'ils pensent. C'est assez rare dans le monde bordelais, pour être signalé.

Dans son invitation aux dégustations "primeurs", il exprime son point de vue qui mérite lecture. C'est un résumé, mais cela donne bien une image de cette année 2010 qui devrait ravir les professionnels admis à ces dégustations "primeurs".

On suivra ensuite, dans un prochain billet, l'interview faite ce jour avec Stéphane Derenoncourt sur le même sujet. Si vous aimez Bordeaux, c'est simple : ses explications sont très intéressantes.

Par ailleurs, à midi, lors d'un déjeuner sur les bords de la Garonne, Messieurs Vauthier et Thunevin ont abondé dans le même sens : il y aura des surprises d'exception en 2010. Certes, ce ne sera pas une règle générale et absolue, mais on a bien une trilogie de millésimes qui va marquer son époque : 2008/2009/2010.

Restez éclectique ! Un bon verre de Marionnet en mains vous aidera dans votre lecture. Si cela manque dans votre cave, c'est grave :-)

@font-face { font-family: "Calibri"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; line-height: 115%; font-size: 11pt; font-family: Calibri; }.MsoChpDefault { font-size: 11pt; font-family: Calibri; }.MsoPapDefault { margin-bottom: 10pt; line-height: 115%; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

RESUME DE MONSIEUR BERNARD MAGREZ :

2010 : L’un des meilleurs millésimes de ce siècle!

Après 2009, il aurait été politiquement et commercialement correct que 2010 ne soit simplement qu’un « bon millésime » avec un rendement confortable permettant des prix en accord avec le marché. Mais la Nature en a voulu autrement et une analyse objective du millésime fait apparaître les caractéristiques d’un millésime parmi les plus grands…

Tout en étant aussi concentré que 2009, les raisins en 2010 présentent en plus une fraîcheur et une puissance aromatique, notamment pour les Merlots, plus prometteuses.

Par rapport à 2005, il présente l’avantage de pépins moins nombreux et tout aussi mûrs limitant les risques de dureté notamment dans la jeunesse des vins.

Ce n’est pas parce que 2010 fait suite à un très grand millésime, très bien vendu, qu’il faut lui chercher un vice caché. Son parcours hydrique et thermique est celui des plus grands millésimes et 2010 peut faire suite à 2009 comme 1990 avait fait suite à 1989.

Ce  qui va faire la différence en 2010 

Un bilan hydrique proche de 2005.

2010 est l’année la plus sèche depuis dix ans.

Les raisins sont petits et très concentrés.

Des températures printanières en escalier

Un été sans canicule

Des nuits très fraîches

Une faible pression phytosanitaire particulièrement favorable à un parfait état sanitaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines