Le bagel est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.
C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive . Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite.
Donc aprés un peu de culture générale place à la recette. Je l'ai trouvé sur le Cuisine Actuelle hors-série mars-avril 2011.
Pour 4 personnes :
Mettre dans la MAP : 200 g de farine, 6 g de levure fraiche de boulanger, 1 cs de sirop d'agave ou du miel, 1 cs d'huile et 250 ml d'eau.
Mettre le programme pâte sans cuisson, environ 1h30.
A la fin du programme, étalez la pâte et repliez la plusieurs fois sur elle même. Divisez en 4 boules et roulez en boudins. Soudez les extrémités en pressant du bout des doigts pour faire des cercles avec 1 trou de 5 cm de diamètre. Couvrez d'1 linge et laissez lever 25 min.
Plongez les bagels deux par deux, 2 min, dans une casserole d'eau frémissante, en les tournant à mi-cuisson. Egouttez sur un torchon, parsemez de sésame et posez les sur une plaque huilée.
Enfournez pour 20 min sur th 7-8 ( 230°c), jusqu'à ce que les bagels soient dorés. Laissez refroidir 30 min, coupez en deux.
Oups j'en dit trop la suite demain...............................
Posté par magalicuisine à 07:18 - petit plat pour un soir - Commentaires [7] - Permalien [#]