Le printemps arrive et l'époque des salades ou apéritifs légers. Voici une recette simple mettant à l'honneur la sacro sainte huile d'olive
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la crème de chou-fleur :
- 1/2 chou-fleur, 1 patate,
- 1 oignon,
- 1 l d'eau, 50 ml de crème fraîche
- Du sel.
Pour les barbillons :
- 4 barbillons de merlu,
- 1/2 oignon, 1 feuille de laurier,
- 50 g d'œufs de truite, 50 ml d'huile d'olive,
- persil frais haché, sel
Réalisation :
Pour faire la crème de chou-fleur, découpez le chou-fleur en petits rameaux, l'oignon et la patate épluchée en dés. Remplissez une casserole avec de l'eau et du sel, ajoutez le chou-fleur et l'oignon, puis portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes.
Pendant la cuisson du chou-fleur, dans une autre casserole, mettez de l'eau salée à bouillir avec la moitié d'oignon et la feuille de laurier. Dès que l'eau bout, ajoutez les barbillons et laissez cuire 5 minutes de plus.
Égouttez le chou-fleur, mettez son eau de cuisson à part et écrasez-le avec la crème fraîche jusqu'à obtenir une pâte. Puis mettez-le à part.
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive avec une cuillerée de persil frais haché.
Sur des assiettes individuelles, servez une cuillerée de crème de chou-fleur, posez dessus le barbillon de merlu et couronnez le tout avec une petite cuillère d'œufs de truite. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de persil frais haché.
Note : recette proposée dans le cadre du Programme de promotion des Huiles d'olive en Europe, mené par l'Organisation Interprofessionnelle de l'Huile d'Olive espagnole, le Ministère de l'Environnement et Moyen Rural et Marin (MARM) et la Commission Européenne.