Magazine Cuisine

Crêpes de printemps 春饼 chūn bǐng

Par Margotzhang @margot_zhang
Crêpes de printemps 春饼 chūn bǐngCe n'est pas un rouleau de printemps sur la photo, c'est une crêpe fine cuite à la vapeur garnie de légumes et oeufs. On l'appelle "crêpe de printemps".
En Chine pour fêter le début du printemps, on sert ces crêpes avec différents légumes, oeufs et viande précuits.Pour ceux qui connaissent le canard laqué de Pékin, ces fines crêpes ne devraient pas être inconnues. 2-3 personnes:Ingrédients:
  • La pâte pour 6-7 crêpes: 100 g de farine, 60 d'eau bouillante, un pincé de sel, 1 c. à soupe d'huile.
  • Pour la garniture: 150 g de ciboulettes, 30 g de vermicelles (à base de fécule de haricot mungo), 150 g de pousses de soja, 2 oeufs, 200 g de champignon aiguilles d'or (le nom scientifique est "Flammulina velutipes", le nom commun est "collybie à pied velouté", on peut les trouver dans les supermarchés asiatiques), 250 g d'épinards (on peut aussi les remplacer par le chou ou les feuilles de salade), 100 g de filet de poulet ou de porc (facultatif).

Étapes:

1. Mélangez la farine avec l'eau bouillante à l'aide d'une fourchette ou d'une paire de baguettes. Laissez refroidir la pâte brûlante pendant 2-3 min, puis pétrissez la pâte pour 5-10 min. Formez une boule, laissez reposer pendant 1/2 h.

2. Pendant ce temps, faites tremper les vermicelles dans l'eau chaude (60°c) pendant 10-15 min.

3. Lavez les ciboulettes, enlevez les feuilles fades, coupez les en morceaux (4 cm de long). Lavez les pousses de soja.

4. Faites sauter les ciboulettes avec les pousses de soja avec 1 c. à soupe d'huile végétale, salez et poivrez, ajoutez les vermicelles ramollies quand les ciboulettes et les pousses de soja sont moitié cuites (n'oubliez pas de les couper un peu pour faciliter le service), ajoutez 1 c. à soupe de sauce de soja claire, faites cuire en mélangeant pendant 1-2 min.

5. Faites cuire à feu doux, sans huile, les champignon aiguilles d'or dans une poêle anti-adhésif (sinon, il faut ajouter 1 c. à soupe d'huile), quand ils sont devenus tendres, mettez un pincé de sel, mélangez un peu, sortez et conservez les à côté.

6. Je n'ai pas mis de viande quand j'ai préparé cette recette, si l'on en veut un peu avec, il faut augmenter légèrement la quantité de farine (120-130 g ). Pou la cuisson de viande, il faut juste faire dorer les lamelles de filet de poulet ou de porc avec 2 c. à café d'huile, 1 c. à café de sauce de soja, un pincé de sel et de poivre. La cuisson est à peu près 3-4 min.
7. Blanchissez les épinards dans l'eau bouillante pendant 1 min, les égouttez, mettez un pincé de sel et conservez les à côté.

8. Battez 2 oeufs, faites cuire en omelette avec 1 c. à soupe d'huile, laisser la refroidir puis coupez en lamelles (1 cm de large).
9. Quand la pâte est bien reposée, pétrissez de nouveau, formez en forme de saucisson long, coupez en morceaux de la même taille. Arrondissez ces morceaux en petites boules, ensuite abaissez les jusqu'à 3-4 mm d'épaisseur. Mettez une fine couche d'huile sur ces pâtes rondes, mettez une autre pâte par dessus, on peut faire 3 les une sur les autres, il y a une fine couche d'huile entre chaque pâte. Abaissez de nouveau ces trois pâtes jusqu'à 3 mm d'épaisseur, ça donne donc 3 fines crêpes de 1 mm d'épaisseur. Répétez cette action pour le reste de pâte.

Crêpes de printemps 春饼 chūn bǐng

10. Faites cuire à la vapeur pendant 5 min. Après la cuisson, laissez les crêpes refroidir un peu, puis séparez les, comme c'est déjà huilé entre chaque crêpe,

Crêpes de printemps 春饼 chūn bǐng
ce n'est pas difficile de les détachez, il faut juste le faire délicatement.

Pous servir, on choisit la garniture qu'on préfère, ou bien prend un peu de chaque (traditionnellement c'est comme ça), on met les garnitures au milieu de la crêpe, puis on enroule la crêpe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte