Ce soir, à son émission Ici et là à Vox, Sophie Durocher animait une discussion ayant pour thème “La chanson française a-t-elle un avenir?” Paul Piché et Pierre Marchand (ex-dg de Musique Plus) s’étaient joints aux chroniqueurs habituels pour débattre de cette question au demeurant légitime.
Bien entendu, la discussion a rapidement basculé vers le cas du Festival d’été de Québec (FEQ).
Miss Durocher, dans un élan de pertinence incroyable, a d’abord réitéré son indignation d’avoir vu un conquérant Anglais (Paul McCartney) chanter sur le champ de bataille les Plaines d’Abraham devant plus de 100 000 colonisés Québécois lors du 400e il y a… près de trois ans maintenant. Heureusement, les panélistes ont tôt fait de lui rappeler qu’elle n’avait pas rapport.
Puis on a enchaîné avec le sujet à la mode : le FEQ n’a-t-il pas la responsabilité de donner une place prépondérante à la chanson d’expression française sur les Plaines? Ça y est, c’est parti, que j’me suis dit.
“On a attiré 100 000 personnes il y a 35 ans avec J’ai vu le loup le renard le lion (avec Félix et Vigneault, entre autres), y a pas de raison de ne pas le faire aujourd’hui”, commentait-on. On parle juste d’argent, des commanditaires… y a pas juste l’argent dans la vie, y a aussi la culture, argumentait l’animatrice. Dès qu’une personne osait défendre la position du FEQ, il débutait presque toujours sa phrase par “J’veux pas défendre le Festival, mais…”.
Trottier vs Bazzo
Il y a quelques semaines, Marie-Christine Trottier animait l’émission culturelle Je l’ai vu à la radio le samedi à la radio de Radio-Canada. Elle a débuté son émission par les actualités, dont celle de l’annonce de la venue des Black Keys au FEQ, “ou devrais-je dire, au Quebec Summer Festival”, a-t-elle dit sur un ton cynique et condescendant. S’en est suivi un débat plutôt unidirectionnel sur la responsabilité morale qu’a le FEQ de préserver la langue française au Québec.
Et que s’est-il dit sur le Festival de jazz et Osheaga, deux événements montréalais quasi-exclusivement anglophones, dans ces deux émissions? Fuck all.
C’est drôle parce que, deux jours auparavant, j’avais écouté un débat sur l’état du français à l’émission de Marie-France Bazzo à Télé-Québec. Les invités/experts mentionnaient que le français était en chute libre à Montréal et qu’il y avait lieu de s’inquiéter sérieusement. On y mentionnait aussi que le “problème anglophone” était EXCLUSIVEMENT montréalais.
Donc, si je comprends bien…
…mesdames Durocher et Trottier veulent que le FEQ devienne le gardien de la langue française parce que leur ville, la métropole de la province, est tout à fait incapable de le faire. C’est bien ça?
Je ne veux surtout pas généraliser et mettre tous les Montréalais dans le même panier, mais j’avoue que ceux et celles que je vois s’exprimer sur la place publique sur le sujet font preuve d’une sincère hypocrisie doublée d’un manque de perspective et de pertinence.
Ce débat pue, est farfelu et a duré beaucoup trop longtemps.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 20 mai à 18:23
La paix. Je suis âgé de 41 ans pour quatre patients Eng les enfants de 2003 à nos jours la tumeur dans le cerveau, vous souhaitez une aide financière ou médical et pour la connaissance de tous les existants Alutaiqp médicaux Dieu merci, à long aussi longtemps que les esclaves et Slimane frère. Adresse. Bureau de poste djelfa w elwiam 17000 algerin
posté le 20 mai à 18:21
La paix. Je suis âgé de 41 ans pour quatre patients Eng les enfants de 2003 à nos jours la tumeur dans le cerveau, vous souhaitez une aide financière ou médical et pour la connaissance de tous les existants Alutaiqp médicaux Dieu merci, à long aussi longtemps que les esclaves et Slimane frère. Adresse. Bureau de poste djelfa w elwiam 17000 algerin