Magazine Cuisine

Ephéméride du 28 mars au 3 avril

Par Oenotheque

28 mars, dicton du jour : À la saint-Gondran, espoir s'il fait beau, pain et vin se font voir.

En 1658, Louis XIV, alors atteint de scarlatine, est guéri par du vin émétique (à base d'antimoine). La plupart des médecins adoptent alors l'antimoine et, le 29 mars 1666, la Faculté de médecine de Paris, admet le vin émétique « entre les remèdes purgatifs ». Cette décision met fin à plusieurs décennies de controverses sur la toxicité de l'antimoine, qui pourtant l'est fortement...

Le numéro du 30 mars 2005 de Science Daily rapporte qu'une revue des dernières études, portant sur le vin rouge et la santé cardiovasculaire, montre démontre que la consommation de deux à trois verres de vin rouge par jour a des effets positifs pour le cœur.

Dans une lettre à son neveu, Bossuet écrit le 31 mars 1697 : « Si vous vous portez bien, nous nous portons bien aussi, moyennant les huitres en écailles, le Volnet et le Saint-Laurent ».

bossuet.jpg

Les statuts de l'Union de la Sommellerie Française (UDSF) sont déposés le 1er avril 1970.

Le samedi 2 avril 1594 un nouvel impôt d'un écu et demi par muid de vin vendu est promulgué à Paris.

Le 3 avril 1991, un arrêté ministériel reconnaît le caractère de Calificada à la Denominación de Origen « Rioja », qui est l'unique appellation espagnole qui bénéficie de cette qualité.

valvanera.jpg

La Rioja : monastère de Valvanera.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines