Magazine Cuisine

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Par Boljo


Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Confiture d'orange, papaye, citron, gingembre

Il faut en finir avec cette papaye d’autant que l’on en n’aime ni le goût ni l’odeur lorsqu’elle est mûre, le mieux est encore de la transformer en confiture.

Cela tombe bien, j’ai un certain nombre de plats à réaliser pour la soirée théâtre où nous allons préparer et déguster toutes les recettes rêvées par les prisonnières de Ravensbrück et exprimées par Germaine Tillon lorsqu’elle rédigeait sa pièce cachée dans son carton dont justement de la confiture d’orange. 

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Impossible de gâcher ce fruit que nous avons déniché au Dominion de St John’s. Je ne vous ai pas raconté mais pour nous diriger au Canada, nous avons fait l’acquisition d’un GPS lors de notre premier voyage. Très pratique, pour nous diriger dans la ville et ses alentours, il faisait bien sûr partie du voyage. Nous avions donc loué une voiture avec le couple d’amis avec lequel nous allions fêter la St Patrick. La voiture ayant été louée par Groucho,  par souci d’économies (on est un peu radin dans la famille) nous n’avons pas payé les onze euros pour conducteur supplémentaire, Pipo était donc aux côtés de Groucho et Namour et moi à l’arrière comme des amoureux.

On a bien vite arrêté de se bécoter comme des ados et on a remballé notre GPS inutile pour assister à un sketch sans cesse renouvelé entre le conducteur et son navigateur armé d’une carte et d’une verve au moins aussi grande que le NewFoundland. Surnommés les Comics Gps, ils nous ont fait mourir de rire, nous sommes toujours arrivés à bon port même si ce n’était pas toujours par le chemin le plus court, à force de prendre l’autre droite ou l’autre gauche, forcément on se rallonge.

De toute façon l’autre GPS n’est pas bien renseigné sur la géographie de Terre Neuve et s’obstinait à penser que soit nous étions arrivés, soit voulait que nous fassions demi-tour, soit nous envoyait au New Brunswick. Mieux valait nos deux protagonistes, verbes hauts, rarement d’accord, s’écoutant à peine, de coups de freins en demi-tour, de fous rires, en fausses disputes, nous avons trouvé tous les restaurants prévus, visité les lieux touristiques alentours, magasiné à loisir et même trouvé de la papaye.

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Brosser sous l’eau, les oranges et les citrons, pas bio exit les pesticides et bio exit les crottes de parasites. Lever les zestes de :

  • 3 oranges (env. 600 g)
  • 2 citrons (pas pesés, env; 300 g)

L’opération est facilitée si vous possédez un zesteur et si vous être droitier.

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre

Si vous êtes gauchère, ce qui est mon cas (le premier ou la première qui insinue que ça explique bien des choses verra son commentaire impitoyablement supprimé), il fait joli sur les photos mais ne sert à rien ou alors soyez sympa, envoyez moi un mode d’emploi assorti de quelques neurones, au cas où.

Après avoir jeté le zesteur inutile, heureusement, j’ai des amies adorables qui prennent en pitié mon côté gauche, l’une d’elles m’a offert un autre zesteur universel, éplucheur de poivrons et de tomates, d’une marque bien connue.

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre
Je recommande, résultat impeccable et rapide, reste plus qu’à couper finement avec un couteau céramique.

Finir de mettre les fruits à vif, couper finement la peau blanche. Lever les suprêmes d’oranges et de citrons. Pour la technique « du livre ouvert », ici. Détailler en dés, déposer dans un récipient non métallique.

Mettre les zestes et la peau émincés dans une casserole, couvrir d’eau, faire frémir 1/2 heure, égoutter. Remettre dans la casserole, couvrir d’eau, faire frémir 1/2 heure, égoutter. Vous aurez des zestes tendres et sans amertume.

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre
Eplucher, couper en petits morceaux

  • 1/2 papaye (364 g, on peut pas être imprécise tout le temps)

Joindre la papaye aux agrumes et couvrir avec :

  • 600 g de sucre

Ajouter

  • 1 morceau de gingembre haché

Laisser mariner 24 h à température ambiante.

Transvaser dans une bassine à confiture ou une casserole à fond épais et cuire à petits bouillons 1 h.

Surveiller, la confiture doit rester couleur du soleil, les zestes devenir translucides. Faire le test de l’assiette, déposer quelques gouttes dans une assiette, elle fige, elle est cuite. Mettre en pots stérilisés, fermer, retourner pour assurer l’étanchéité.

Lécher la casserole seulement lorsqu’elle est tiède.

Confiture d’orange, papaye et citron au gingembre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 32 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 11 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 20 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 9 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 53 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 7 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 12 heures, 39 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Plk De Noétique
posté le 30 mars à 09:49
Signaler un abus

Hum! cela donne envie! j'adore les papayes. En plus, elles sont très santé! Cette confiture est originale, belle à souhait -la couleur!- .. mon seul problème est de trouver des papayes mures en France.

A propos de l’auteur


Boljo 2456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines