Nous l’avons vu dans le classement des hypermarchés français 2011 (Cf. Top 100 des hypermarchés 2011), Les magasins Carrefour et Auchan sont des vraies machines à cash. A eux deux ils représentent 89% du top 100 des hypermarchés français. Pourtant les magasins ne jouent pas à armes égales. Ces deux groupes ont fait cependant des choix différents concernant le format supermarché. Lorsque Auchan se positionne majoritairement sur le format hypermarché, 83% de son CA, Carrefour est plus diversifié, avec seulement 51% de son CA.
Challenges dans son numéro du 17 mars propose un focus sur ces deux groupes.
Malgré un chiffre d’affaires égal à 47% de celui de Carrefour, Auchan dégage un résultat net près de 2 fois supérieur à son concurrent.
Ce rapport s’explique d’après les spécialistes au travers de plusieurs points :
- La focalisation d’Auchan sur le format hyper, concentrant ainsi tous ses moyens sur ce circuit. Investissement en formation, rénovation du parc, logistique …
- A l’inverse, la dispersion de Carrefour qui multiplie les concepts et donc les moyens. (Cf.le nouveau test Carrefour Express)
- Les magasins Auchan sont mieux implantés et génèrent un rendement au mètre carré 16% supérieur à celui du leader français.
- Le positionnement prix de Carrefour le fait souffrir, lorsqu’Auchan en bon suiveur, s’assure une meilleure rentabilité. (Cf. Indices de prix des grandes surfaces)
Bilan de ce match, on comprend désormais mieux pourquoi Auchan est le seul format hyper à encore ouvrir des magasins, récemment au Kremlin Bicètre et prochainement à Sarcelle et Tourcoing.
NB : Ce focus ne concerne que les preformance des deux groupes en France. A l’international Carrefour remporte le match même si Auchan enregistre des performances records comme en Russie par exemple.
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