Magazine Animaux

En Alsace, un "club de vacances" standing pour chiens et chats.

Par Parapharmaveterinaire

 "Château" pour chats, maternelle pour chiots et toilettage en musique: à Bernwiller (Haut-Rhin), les maîtres peuvent déposer en toute quiétude leurs chiens et chats dans une pension tout confort où ils pourront se prélasser tout l'été.

   Niché dans ce petit village de 600 âmes du sud de l'Alsace, ce "Club de vacances pour animaux" atypique propose un lieu de villégiature pour les animaux pendant que leurs maîtres batifolent au soleil. "L'objectif, c'est d'offrir quelque chose de chouette pour que les animaux se sentent comme à la maison", explique le propriétaire et fondateur de la pension, Charly Castellani, 52 ans, "sensibilisé très tôt" au problème de l'abandon des animaux, récurrent en période de vacances.

   En 1987, cet ancien ouvrier des mines de potasse commence par héberger les animaux chez lui mais rapidement, il se met en tête de monter une véritable structure d'accueil. La méfiance des banques et la difficulté à trouver un terrain ralentissent le projet qui se concrétisera finalement par l'achat d'1,2 hectare juste derrière son domicile. Au total, "plusieurs centaines de milliers d'euros" ont été engloutis dans l'entreprise, confie M. Castellani. En 1992, le bâtiment destiné à accueillir les chiens ouvre. Agrandi en 2006, ripoliné en orange, mauve, bleu et vert, il accueille désormais une quarantaine d'animaux, logés à deux "par affinités" dans 22 box de 4,5 m2, tous assortis d'une cour arrière. Pour les plus jeunes, une comportementaliste anime une "maternelle pour chiots" où ils apprennent "à ne pas tirer sur la laisse, à ne pas être agressif ou encore à marcher au pied", explique M. Castellani. Un salon de toilettage est également mis à leur disposition. La prestation est assurée par une professionnelle et les toutous sont bichonnés en musique.

   Quant aux chats, ils sont traités en véritables aristocrates puisqu'ils sont logés... dans un château, baptisé "château du Chat doré". Imitation pierre médiévale, portes boisées, reproduction d'œuvres de Léonard de Vinci aux murs, le tout sur fond de standards pop des années 80 diffusés par des haut-parleurs: les "châtelains" sont gâtés. Inauguré le 14 juillet 2009 (une "katzen party" a même été organisée, clin d'œil à la garden party élyséenne), le bâtiment a été édifié par une entreprise allemande. Cadeau de l'entrepreneur, un improbable rhinocéros en pierre de 3 tonnes garde l'édifice... Les pensionnaires sont hébergés dans une quinzaine de "chambres", là encore agrémentées d'une cour arrière privative. Litière, panière et griffoirs: rien ne manque. Les deux tours latérales sont dévolues à l'hébergement "collectif". Là, les chats ont le choix entre des "balançoires" situées à l'étage ou les parasols planté dans le gazon.

   Originale, la formule a trouvé des adeptes au-delà de la région alsacienne: certains n'hésitent pas à venir de Lyon, Paris ou Zurich pour un séjour facturé 17 euros par jour pour un chien et 11 euros pour un chat. Avec une clientèle parfois people: lorsqu'elle était licenciée à Mulhouse, l'ex-nageuse Laure Manaudou "nous confiait son petit chien", se rappelle M.

Castellani. De même que l'internationale de handball Sophie Herbrecht, de retour de deux semaines en Egypte et qui a retrouvé vendredi son Rottweiler Be One et Baghera, le chat de ses parents. "Ils ont l'air en pleine forme, tout va bien", se réjouit la jeune femme.

Source : AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parapharmaveterinaire 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte