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171e anniversaire de la naissance de Émile Zola

Par Benard

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902, est un écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme.
C’est l’un des romanciers français les plus populaires1, l’un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévisionN 1. Sa vie et son œuvre ont fait l’objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une époque et d’une génération particulière fait l’objet d’un roman.
Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

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 Émile Zola 2 avril 1840 à Paris - 29 septembre 1902 à Paris - Tableau de  Manet

Œuvres complètes
Contes et nouvelles, Les Rougon-Macquart, édition établie par Henri Mitterand, Bibliothèque de La Pléiade (Gallimard)
Œuvres complètes, édition établie par Henri Mitterand, Cercle du Livre Précieux.
Les Rougon-Macquart, édition établie par Colette Becker, Bouquins (Robert Laffont).
Œuvres complètes, sous la direction de Henri Mitterand, Nouveau Monde Editions.
Œuvres critiques
Mes haines, causeries littéraires et artistique, A. Faure, Paris, 1866.
Mon Salon, Librairie centrale, Paris, 1866.
Édouard Manet, étude biographique et critique, E. Dentu, Paris, 1867.
À propos de l’Assommoir, en collaboration avec Édouard Rod, 1879
Le Roman expérimental, Charpentier, Paris, 1880; nouvelle édition commentée, GF-Flammarion, 2006.
Nos auteurs dramatiques, Charpentier, Paris, 1881.
Les Romanciers naturalistes, Charpentier, Paris, 1881.
Le Naturalisme au théâtre, les théories et les exemple, Charpentier, Paris, 1881.
Documents littéraires, Charpentier, Paris, 1881.
Une campagne (1880-1881), Charpentier, Paris, 1882.
Nouvelle campagne (1896), Fasquelle, Paris, 1897.
Humanité, vérité, justice. L’affaire Dreyfus. Lettre à la jeunesse, Fasquelle, Paris, 1897.
Les Quatre Evangiles, 1899.
L’Affaire Dreyfus, la vérité en marche, Fasquelle, Paris, 1901.
J’accuse (L’Aurore, 13 janvier 1898)
Romans et nouvelles
Contes à Ninon, J. Hetzel et A. Lacroix, Paris, 1864 ; Charpentier, Paris, 1878
La Confession de Claude (roman), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1865.
L’Attaque du Moulin,1880.
Le Vœu d’une morte, A. Faure, Paris, 1866.
Les Mystères de Marseille (roman), A. Arnaud, Marseille, 1867.
Thérèse Raquin (roman), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1867.
Madeleine Férat (roman), A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1868.
Nouveaux Contes à Ninon, 1874;
Nantas, 1878
Les Soirées de Médan (1880), en collaboration avec Maupassant, Huysmans, Léon Hennique, Henri Céard et Paul Alexis, Charpentier, Paris, 1880.
Jacques Damour,1880
Madame Sourdis, 1880
Le Capitaine Burle (nouvelles), Charpentier, Paris, 1882.
Naïs Micoulin (nouvelles), Charpentier, Paris, 1884.
La Mort d’Olivier Bécaille, 1884
La série des Rougon-Macquart
La Fortune des Rougon, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1871.
La Curée, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, Paris, 1872.
Le Ventre de Paris, Charpentier, Paris, 1873.
La Conquête de Plassans, Charpentier, Paris, 1874.
La Faute de l’abbé Mouret, Charpentier, Paris, 1875.
Son Excellence Eugène Rougon, Charpentier, Paris, 1876.
L’Assommoir, Charpentier, Paris, 1878.
Une page d’amour, Charpentier, Paris, 1878.
Nana, Charpentier, Paris, 1880.
Pot-Bouille, Charpentier, Paris, 1882.
Au Bonheur des Dames, Charpentier, Paris, 1883.
La Joie de vivre, Charpentier, Paris, 1883.
Germinal, Charpentier, Paris, 1885.
L’Œuvre, Charpentier, Paris, 1886.
La Terre, Charpentier, Paris, 1887.
Le Rêve, Charpentier, Paris, 1888.
La Bête humaine, Charpentier, Paris, 1890.
L’Argent, Charpentier, Paris, 1891.
La Débâcle, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1892.
Le Docteur Pascal, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1893.
La série des Trois villes
Lourdes, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1894.
Rome, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1896.
Paris, Charpentier et Fasquelle, Paris, 1898.
La série des Quatre Évangiles
Fécondité, Fasquelle, Paris, 1899;
Travail, Fasquelle, Paris, 1901;
Vérité, Fasquelle, Paris, 1903 (publication posthume);
Justice (resté à l’état de notes préparatoires).
Pièces de théâtre
Perrette, 1861;
Thérèse Raquin (drame en 4 actes), d’après le roman du même nom, Charpentier, Paris, 1873;
Les Héritiers Rabourdin (comédie en 3 actes), Charpentier, Paris, 1874;
Le Bouton de rose, 1878;
Renée (pièce en 5 actes), adaptation théâtrale de La Curée, 1887;
Madeleine (1889), écrit en 1865;
Poèmes lyriques
Messidor, Fasquelle, Paris, 1898.
L’ouragan, Fasquelle, Paris, 1901.

D’après Wikipédia.


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