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La cuvée du bicentenaire de Perrier-Jouët

Par Dc Dc

Fondée en 1811, la maison de champagne Perrier-Jouët, qui revendique notamment l’invention du brut et des cuvées millésimées, a célébré le 26 mars son bicentenaire. A cette occasion, l’entreprise a fait appel au plasticien américain Daniel Arsham.
La maison Perrier-Jouët
a développé ses exportations vers l’étranger, notamment en Angleterre, à partir du milieu du XIXe siècle. Son succès est tel, qu’en 1861, elle devient fournisseur attitré de la reine Victoria. Selon Daniel Lorson, porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de champagne, « c’est sous l’influence du goût des Anglais, qui préféraient les vins peu sucrés, que le champagne « dry » qu’on a appelé brut par la suite, est né ». M. Lorson estime qu’une maison comme Perrier-Jouët a révolutionné l’élaboration d’un champagne qui était traditionnellement « extrêmement dosé en liqueur sucrée ».
La cuvée du bicentenaire de Perrier-Jouët
Par ailleurs, l’entreprise est également l’une des premières à estampiller les bouchons de ses cuvées avec l’année du millésime, avec comme objectif d’éviter les contrefaçons. Emile Gallé, chef de file de l’Ecole Art Nouveau, est sollicité en 1902 pour concevoir la décoration des magnums. Hervé Deschamps, chef de caves de Perrier-Jouët, souligne, « pour les deux cents ans, nous perpétuons cette tradition artistique avec la « cuvée du bicentenaire », dont l’enveloppe a été confiée au plasticien Daniel Arsham ».
Les pièces réalisées par l’artiste, limitées à 100 exemplaires, sont des diptyques en pierre blanche contenant deux magnums millésimés de 1998. Proposées à 10 000 euros, l’une des deux bouteilles est destinée à l’acheteur, l’autre à l’héritier de son choix.


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