Magazine Cuisine

Lasagnes pour FilsAuLoin

Par Boljo
Lasagnes pour FilsAuLoin

Lasagnes

Mon aîné vient de me faire l’honneur de cuisiner une de mes recettes. Au début, ce blog, outre me servir de pense bête et m’amuser, était un peu aussi pour lui, loin de la table familiale, je souhaitais continuer à le nourrir via images et recettes interposées.

Très vite, je me suis laissée embarquer dans une cuisine certes simple mais avec souvent trop d’ingrédients et prenant trop de temps pour un jeune devant, d’un seul coup se faire à manger tout seul. J’avais ouvert une rubrique « Etudiants Flemmards et Fauchés » qui finalement je renseigne assez peu, allez un petit coup de mea culpa maternel, on dira que c’est celui du jour, n’y revenons plus pour aujourd’hui.

Lorsqu’il était plus jeune et qu’on lui demandait ce qu’il souhaitait pour son anniversaire, celui fêter en famille, la réponse était souvent : des lasagnes et un Tiramisu. Le Tiramisu offrant peu de résistance au plantage des bougies qui finissaient invariablement par être englouties dans la divine Mascarpone, l’alternative consistait à faire également un Brownie.

Bref, aujourd’hui point d’anniversaire, mais bac de gym pour Naimerien, j’ai donc décidé de jouer à merveille mon rôle de mère nourricière, il ne sera pas dit que mon petit partira le ventre vide. Qui a dit plombé ? Il est vrai que les lasagnes peuvent sembler un plat un peu lourd, mais il ne joue au foot qu’à 16 h, il a le temps de digérer et les sucres lents contenus dans les pâtes de faire leur office pour le booster et lui donner des ailes sur le terrain afin que le jury lui octroie une bonne note. C’est toujours ça de pris !

Depuis Naimerien s’est cassé la main et c’est le bras en écharpe qu’il va continuer les épreuves, nous cherchons des aménagements avec l’établissement, ordinateur, secrétaire, l’établissement et son chef mettent les moyens en oeuvre pour ne pas le pénaliser, le fait mérite d’être souligné. Et oui, c’est le bazar dans mes posts.

Lasagnes pour FilsAuLoin
POUR UN GRAND PLAT DE LASAGNES La Sauce Tomate

  • 2 boîtes de tomates pelées (ou 1 bon kg de tomates à monder)
  • 400 g de steak haché
  • 2 ou 3 oignons émincés
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • Sel, poivre, herbes de provence, paprika, curry
  • 1 c à s de sucre

La Béchamel

  • 60 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 75 cl de lait

Montage

  • Un Paquet de Lasagnes
  • Les sauces
  • Un plat allant au four.
  • Gruyère râpé

Beurrer le plat, étaler une couche des sauces, une couche de lasagne, et recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Cuire à four chaud, 200°, 30 mn. Pendant des années, j’ai consciencieusement étalé une couche de tomates sur une couche de béchamel, j’ai testé de mettre l’une puis l’autre pour savoir dans quel sens l’opération s’avérait la plus pratique. Puis un jour, illumination, un peu comme quand dans une journée grise et brumeuse, une trouée brutale apparaît et le soleil éclaire crûment le paysage en soulignant tous les détails, j’ai versé l’une dans l’autre et touillé avec un sourire béat comme dans la Crémière. Plus de problème de pose, un gain de temps appréciable, plus de déplacement des pâtes en raclant avec la cuillère, suffit de balancer les deux mixtures, environ 2 ou 3 louches par couche. Pas tout à fait, en vrai, dans un paquet de lasagne, ceux que j’ai trouvé en tout cas, il y a deux sachets fraîcheurs, un grand plat contient un sachet et 3 plaques de l’autre, juste histoire de dire que parfois la vie est mal faîte et la fraîcheur pas toujours conservée.

Enfourner à four chaud pour environ 45 mn à 180° (suivre les indications sur votre paquet de lasagnes), faire gratiner ensuite à 240° une dizaine de minutes.

Lasagnes pour FilsAuLoin

Lasagnes pour FilsAuLoin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines