Magazine Cuisine

Cupcakes glaces au cream-cheese

Par Lacuisinedezaza

Ah les cupcakes, tout le monde les adore!

Leurs noms vient du fait qu'à l'origine, ils était cuits dans des tasses de thé. Étant donné le succés de ces petits gâteau, il existe à présent des caissettes toutes mignonnes pour présenter les cupcakes.

Plus jolis les uns que les autres, le but étant de les rendre le plus féerique possible d'où leurs surnom de Fairy cakes. Certains sont décorés de glacage simple au sucre, d'autres glacés au cream-cheese. J'en ai vu beaucoup depuis mon arrivée sur la blogo, mais je me suis décidée à en faire pour la première fois jeudi après-midi. Ma recette vient du merveilleux livre sur la cuisine américaine Yes we cook.

Vous trouverez maintenant le cream cheese très facilement puisque le Philadephia cream cheese est maintenant commercialisé en France dans les Monoprix, les moyennes et grandes surfaces.

Pour la décoration de mes premiers cupcakes, j'ai pris ce que j'avais dans mes placards, noix de coco râpée, étincelles de chocolat noir et blanc, pépites caramélisées.

 

IMGP3089.JPG

 

Ingrédients pour environ 10 cupcakes

180 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

90 g de sucre en poudre

30g de sucre glace

400 g de cream-cheese (Philadephia, St Morêt)

3 oeufs

3 cs de lait

20 cl de crème liquide très froide

1 cc d'extrait de vanille liquide

100 g de beurre fondu

1/2 cc de sel

Colorant alimentaire (facultatif)

Perles de sucre colorés ou décorations alimentaires.

Une dizaine de caissettes à cupcakes

2 moules à muffins

1 poche à douille munie d'une douille cannelée

 

IMGP3093.JPG

 

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7). Faites fondre au micro-ondes dans un bol le beurre et laissez le refroidir le temps de préparer la pâte à gâteau.

Tamisez ensemble la farine et la levure.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le lait, le sel puis l'extrait de vanille. Mélangez et versez tout en fouettant la farine en pluie. Mélangez de nouveau et incorporez le beurre fondu froid.

Placez les caissettes à cupcakes dans les moules à muffins et à l'aide d'une cuillère à soupe, versez la pâte à gâteau au 2/3 des caissettes. Enfournez et faites cuire 10 minutes (vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre des gâteaux). Retirez les cupcakes des moules à muffins et laissez les refroidir. Lors de la seconde fournée de cupcakes, placez 1 saladier, les fouets du batteur électrique et la crème liquide au congélateur.

Fouettez la crème liquide en chantilly au batteur électrique dans le saladier mis au congélateur, dés qu'elle épaissit, ajoutez le sucre glace en pluie tout en continuant de fouetter.

Dans un autre saladier, fouettez le cream-cheese au batteur. Dés qu'il devient plus crémeux, incorporez la chantilly avec une maryse ou une cuillère à soupe (comme pour une mousse au chocolat). Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes de colorant alimentaire et fouettez de nouveau pour rendre la couleur homogène.

A l'aide d'une poche à douille cannelée, décorez vos cupcakes de crème.

Parsemez sur le dessus la ou les décorations de votre choix.

Réservez les cupcakes au frais pour au moins 1 heure afin que la crème soit bien froide et qu'elle se raffermisse.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacuisinedezaza 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines