Magazine Culture

Album review : nicole scherzinger – killer love

Publié le 09 avril 2011 par Kayrhythm

REVIEW DU NOUVEL ALBUM DE NICOLE SCHERZINGER : “KILLER LOVE”


ALBUM REVIEW :  NICOLE SCHERZINGER – KILLER LOVE

Nicole Prescovia Elikolani Valiente Scherzinger, aka Nicole Scherzinger, a sorti il y a deux semaines son tout premier album solo “Killer Love”. Après avoir fait face à un échec cuisant avec son premier projet “Her Name Is Nicole”, la belle chanteuse d’origine hawaïenne, philippine et russe est la preuve que la persévérance finit un jour par payer. Elle a conquis le monde en tant que leader des Pussycat Dolls, mais c’est désormais en solo que la chanteuse-parolière veut s’imposer et faire partager sa passion. Pour mettre toutes les chances de succès de son côté, Nicole s’est entourée de quelques uns des producteurs les plus en vogues actuellement, tels Tricky Stewart, The Dream, Stargate, Jim Jonsin et bien sûr RedOne qui a produit la majorité des chansons sur l’album. Je vous propose donc une review de cet album, qui s’est classé dans le top 10 des ventes au Royaume Uni dès sa sortie, et dont le 2e single “Don’t Hold Your Breath” s’est classé à la première position des charts UK de singles. Check it out :

POISON

J’ai pris du temps à apprécier cette chanson qui se révèle particulièrement entrainante en boite de nuit. Je trouve toujours que le côté edgy apporté par les guitares électriques est sous-exploité et noyé dans les sonorités pop commerciale caractéristiques de RedOne. Avec un bon clip, cette chanson aurait pu avoir un véritable impact dans les charts dans le monde. Quel dommage.
Note: 6,5/10

KILLER LOVE

C’est le genre de chansons que l’on a l’impression d’avoir déjà entendu une bonne dizaine de fois dès la première écoute… Là encore l’on retrouve les sonorités rock des guitares électriques incorporées à une chanson pop… Mais de manière un peu plus harmonieuse cette fois, avec des arrangements vocaux plus orientés pop que ceux de “Poison”. Il y a un côté très “live” dans cette chanson que j’apprécie tout particulièrement. Le refrain est plutôt catchy. Pourquoi pas un futur single?
Note: 7/10

DON’T HOLD YOUR BREATH

Une chanson pop sympathique qui dispose d’un refrain dont la mélodie vous reste dans la tête, que vous le vouliez ou non. Après l’avoir écoutée une dizaine de fois, je l’apprécie beaucoup plus. Les couplets restent assez fades comparés au refrain, et il est assez évident que la chanson a été construite autour de ceux-ci. Mon problème c’est que n’importe quelle chanteuse pop aurait pu chanter cette chanson. J’aurais aimé y déceler une véritable empreinte “Nicole”… Oh well.
Note: 7,5/10

ALBUM REVIEW :  NICOLE SCHERZINGER – KILLER LOVE

RIGHT THERE

Si cette chanson n’a pas été écrite avec Rihanna en tête, je démissionne. J’aime beaucoup la vibe caribéenne de cette chanson, mais la petite Nicole Scherzinger est attendue à l’entrée du studio par sa copine Rihanna qui lui demande de lui rendre son jouet. Vous savez, ce truc avec lequel les gens aiment faire joujou.. L’autotune… J’ai la sensation d’écouter une chanson dont Rihanna n’a pas voulu, et l’on retrouve le fantôme de la barbadienne jusque dans le faux accent caribéen et les répétitions très disctintives des onomatopées monosyllabiques autotunées “eh eh eh” pour un résultat nasillard à souhait. Tout pour me plaire (*insert sarcasm here*). Nicole, tu vaux mieux que ça, beaucoup mieux. Une chanson assez sympathique, mais au final un peu trop inégale.
Note: 6,5/10

YOU WILL BE LOVED

Un beat pop aux sonorités urbaines plutôt agréable, pour une chanson qui ne parvient malheureusement pas à décoller. Les refrains sont apaisants, voire un peu trop… Ils manquent de puissance et ont tendance à lasser à la deuxième écoute. Je me serais passé volontiers des “yoléhihou” du début de la chanson… La mélodie est mignone, mais rien de bien bouleversant malheureusement.
Note: 6,5/10

WET

J’ai déjà souligné dans un article précédent le caractère grossier du recyclage effectué par Stargate sur le beat de cette chanson, qui n’est qu’un mélange de “S&M” et de “Only Girl” de Rihanna… Je ne suis pas du tout convaincu par cette chanson! Encore une fois, Nicole vaut mieux que ces déchets prévus pour Rihanna. Ca en devient presque frustrant.
Note : 4/10

ALBUM REVIEW :  NICOLE SCHERZINGER – KILLER LOVE

SAY YES

Cette chanson offre elle aussi un resultat assez inégal… Il y a des parties qui sont mélodiquement assez interessantes (“tell me i’m your one and only”) mais malheureusement sous-exploitées et noyées dans la banalité du beat et de l’essentiel des arrangements vocaux. L’on dirait que Nicole elle-même ne croit pas en ce qu’elle chante. Cette chanson reste tout de même l’un des meilleurs titres de l’album.
Note : 7,5/10

CLUB BANGER NATION

Dès le début, j’ai été impressionné par la voix de Nicole! ENFIN de la personnalité!! L’on aurait dit une diva de la dance music des 80′s. Les sonorités rock viennent ici en complément pour donner une touche éclectique et contemporaine à cette chanson. Le résusltat est assez explosif et entrainant, et c’est ce style que Nicole aurait dû exploiter pour cet album : un charisme vocal digne d’une vraie DIVA. Elle excelle dans ce domaine. Elle a besoin de véritables hymnes dancefloor de cette envergure.
Note : 7,5/10

POWER’S OUT (feat. STING)

Nicole a réalisé l’un de ses rêves en chantant avec l’iconique Sting. Et je suis content qu’elle ait enfin pu réussir à sortir ce titre, qui était déjà prévu pour la première version de l’album “Her Name Is Nicole”. Elle avait l’air d’y tenir. En ce qui me concerne, je ne suis pas transporté. Il n’y a pas vraiment de reproches que je pourrais faire à ce titre, si ce n’est qu’il ne réveille pas grand chose en moi.
Note : 6/10

ALBUM REVIEW :  NICOLE SCHERZINGER – KILLER LOVE

DESPERATE

Le beat apporte quelque chose d’assez frais dans l’écoute de l’album, un changement de style assez agréable. Malheureusement, là encore, la chanson peine à décoller, il n’y a pas vraiment de progression notoire, et tout ce qu’elle parvient à faire c’est nous attendrir… Les deux premières minutes. Le refrain est un peu trop classique pour être vraiment intéressant.
Note : 6/10

EVERYBODY

Le même schéma se répète : un très bon beat qui s’inscrit dans l’ère du temps et qui laisse présager une chanson fantastique, et puis vient le refrain… Et là tout s’effondre. “Everybody needs somebody, wohoho… But i need you”. Avec des paroles pareilles, difficile de faire plus cliché. Mais cette fois il faut reconnaitre que la chanson pêche essentiellement par la banalité des paroles, parce qu’autrement le tout est plutôt réussi, et j’aime énormément les arrangements vocaux. Le bridge est magnifique, et parvient à donner à la chanson une autre dimension! Sans ce refrain décourageant, cette chanson aurait pu etre la meilleure de l’album! Pourquoi Nicole, pourquoi?
Note: 7/10 (rien que pour le bridge)

HEARTBEAT (with ENRIQUE IGLESIAS)

Une chanson mignone tout plein, qui n’a ni l’aura, ni la carrure d’un classique, et qui reste bien en-deçà de ce que l’on pourrait attendre d’un duo entre Nicole et Enrique… Mais qui reste tout de même appréciable au bout de quelques écoutes. Le tout est un peu facile, mais la mélancolie et la sensualité qui s’en dégage confèrent à la chanson une atmosphère très interessante.
Note : 7/10

ALBUM REVIEW :  NICOLE SCHERZINGER – KILLER LOVE

CASUALTY

Probablement ma chanson préférée de l’album. Voilà une chanson qui a de l’ampleur, tant dans la production impeccable que dans la prestation de Nicole qui ne se contente pas de surfer sur la chanson nonchalamment, mais qui la maitrise, qui la vit chaque seconde, et la différence est d’une évidence aberrante. C’est ce genre de chansons que j’attendais pour Nicole. Les paroles sont superbes et le thème abordé est capable de réveiller en chacun une expérience à un moment donné. A défaut d’être originale ou innovante, elle a ce degré de puissance pour marquer les esprits. Merci Nicole. GROS coup de coeur!
Note: 8,5/10

AMENJENA

Nicole nous a confié lors de notre interview qu’il s’agissait de la chanson la plus personnelle de l’album. Je suis généralement friand de ce genre de chansons acoustiques, mais là j’avoue ne pas être totalement convaincu. Les paroles sont plutôt bonnes, et la chanson comporte des passages captivants, mais ils restent malheureusement clairsemés et perdus dans une majorité de moments plutot fades. Nicole est une bonne chanteuse , mais l’on a souvent l’impression qu’elle ne sait pas exploiter correctement sa voix. Etrange de la part d’une femme qui a une formation classique en chant. Enfin, quoi qu’il en soit, je ne suis pas transcendé.

Note : 6,5/10

ALBUM REVIEW :  NICOLE SCHERZINGER – KILLER LOVE

CONCLUSION

C’est un album vraiment très inégal que nous offre ici Nicole. On y décèle en filigrane des impératifs financiers qui conduisent à des stratégies commerciales et des choix artistiques très douteux, notamment sur l’inspiration rihannesque indéniable de deux titres retenus pour le tracklisting final. Le concept des sonorités rock incorporées dans l’europop, dans le but dedonner à Nicole une identité sonique reconnaissable, n’a pas été assez exploité, et c’est bien dommage. L’on a souvent l’impression d’un travail baclé, qui contraste avec le discours de Nicole pour décrire cet album. Il y a néanmoins ces moments jouissifs où l’on retrouve une Nicole authentique, débarrassée des carcans commerciaux de l’industrie, et qui s’exprime avec sincérité et passion. L’album est assez éclectique pour plaire à différents publics, tout en gardant une certaine cohérence artistique, chose de plus en plus rare de nos jours et qui mérite d’être souligné. Sans être excellent, loin de là, l’album est tout de même un peu mieu que ce à quoi je m’attendais, avec des surprises agréables. Somme toute, je suis content que Nicole ait enfin pu sortir son premier album solo, et qu’elle rencontre un succès, aussi modéré soit-il.

NOTE GLOBALE :  6,7 / 10

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!

ET VOUS? QUE PENSEZ-VOUS DE L’ALBUM DE NICOLE SCHERZINGER???

ENJOY FOLKS!!!

  • Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines