Magazine Cuisine

Fromages d'ici

Par Wimzie
Voici mon billet qui devait être publié sur le Blog des Fromages d'ici.  On m'avait approché afin de devenir collaboratrice à leur nouveau site. Malheureusement ma collaboration ne sera plus possible car Les Fromages d'ici ont finalement décidé d'enligner leur blogue sur une nouvelle ligne éditoriale, qui évince l'aspect dégustation et recettes, pour se concentrer uniquement sur l'expérience des fromages. Malgré tout j'ai bien aimé mon expérience et ça m'a permis de découvrir de nouveaux fromages. Alors Voici le billet tel qu'il devait être présenté. Je vous donnerai les recettes très bientôt! Pour voir les images en pleine grandeur, vous n'avez qu'à cliquer dessus:
Il était une fois une petite fille qui aimait tant les fromages, que la nuit tombée, elle en faisait les rêves les plus fous. Dans ses rêves, elle réinventait les contes avec une touche de fromages d’ici.
Le petit Chaperon Rouge s’engagea dans la forêt, son panier sous le bras, rempli de tartines de beurre, de Grand Cheddar et confitures. Elle rencontra le loup et ils décidèrent de faire une trêve et poursuivre le chemin jusqu’à chez Mère grand, afin d’y partager un délicieux goûter.
Fromages d'iciPuis vient le tour de Boucle D’or qui, au lieu de manger le repas de la tablée des Ours, savoura une délicieuse crème de champignons au Riopelle de L’Isle . Une soupe chaude, savoureuseet crémeuse à souhait. Tous furent contentés.
Fromages d'iciBlanche neige, pour sa part, a délaissé les pommes empoisonnées. Elle préfère concocter de bons plats à ses amis les 7 nains. Lorsqu’elle s’écrit : «Prof, Joyeux, Atchoum, Grincheux, Dormeur, Timide, Simplet!» ces derniers savent qu’ils vont se régaler. Et leur repas prend des airs de fêtes chaque soir. Leur menu préféré ? Une fondue aux fromages et au cidre de glace*. Ils voient grand ces petits hommes!Fromages d'iciLa Cigale, ayant chanté tout l'été, fut l’hiver arrivé, bien rassasiée. Et pourquoi donc? La Fourmi, quoique bourreau de travail eut bien envie de s’amuser, elle aussi. Elle se joint à la cigale et elles y ont mis bien des efforts tout en s’amusant. Fromages d'iciLe Lièvre étant bien pressé de concocter un bon repas à son ami la Tortue, le fit à la vitesse de l’éclair! UnGrand Camembert Vaudreuil , ¼ de tasse de chutney de mangues et quelques pacanes fut assemblés et mis au four 15 minutes à 375F. Mais la Tortue lui appris une vertu, celle de la patience. C’est ainsi que le Lièvre appris à savourer chacune de ses bouchées!Fromages d'iciLe Corbeau sur son arbre perché eu enfin sa revanche. Le Renard aussi rusé soit-il, oublia ce détail, le Fin Renard est un fromage, et le Corbeau n’en fit qu’une bouchée!Fromages d'iciLa petite fille a grandi, et aujourd’hui, elle rend tangible ses rêves en les cuisinant :
Fondue au fromage au cidre de glace
- 200 g de 1608, râpé- 200 g de Le Calumet, râpé- 200 g de OKA Classique, râpée- 100g de Grand Cheddar , râpé- 100g de Ciel de Charlevoix, coupé en petit morceaux- 2 c. à table comble de farine- 2 gousse d’ail, hachées très finement- 1 ¼ tasse de vin blanc - 3/4 tasse de cidre de glace - Une pincée de muscade (facultatif)- Poivre du moulin
1.Combiner tous les fromages dans un bol et les enfariner. Réserver.2.Dans le caquelon, ajouter le vin, le cidre de glace et l’ail. Porter à Ébullition. Baisser le feu et incorporer par petite quantité, le fromage. Laisser fondre entièrement et recommencer jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu.3.Ajouter une pincée de muscade et du poivre au goût.
Servir avec des pommes et des poires en dés, des endives, des pointes d’asperge, des raisins, des saucisses grillées, différentes sortes de pain (noix, fruits, multigrains…) . N’oubliez pas qu’il doit y avoir un bon équilibre entre le goût fort des fromages et les accompagnements, donc les aliments plus sucrés sont parfaits!
En terminant, la leçon à retenir c’est que toute bonne histoire à une FAIM ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wimzie 8423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines