Magazine Cuisine

Quelques descentes en Haute Savoie…

Par Amicalementvin @Amicalement_vin

1 semaine à La Clusaz c’est sympa ! Et entre 2 descentes de la Balme ou de l’Etale, rien de tel qu’une descente de quelques bouteilles. Après tout c’est mérité. Parfait j’en avais mis dans le coffre de la voiture !

Quelques descentes en Haute Savoie…

Top 5 des bouteilles qui vous feraient sauter du télésiège…

« Mondeuse 2006 Aimavigne » – Domaine Dupasquier – Savoie

Faut reconnaitre que la Mondeuse de Dupasquier c’est tout de même bon ! Finement épicé, un petit air fluet mais y a quand même du monde en bouche, une belle acidité qui rince sans soucis le gras des Diots ou de la Raclette.

Ayse « Mont-Blanc 2005″ – Dominique Belluard – Savoie

Le Gringet est un cépage que l’on ne trouve qu’en Savoie. Il en reste aujourd’hui 22ha et Dominique Belluard en a 12 ! Bref cette méthode traditionnelle se goute très bien avec son nez floral, sa pointe d’évolution. C’est fin, vineux, assez rond (effet 2005 ?) et frais. La finale saline est une merveille.

Hautes-Côtes de Nuits « Sous le Mont 2009″ – Emmanuel Giboulot – Bourgogne

Avec son nez de ronce, de santal, d’épices et de fruits rouge, j’ai envie de dire… belle complexité ! L’attaque est tranchante, nette et sans bavures. C’est tendu, filant, sur un joli fruit acidulé… voilà un Bourgogne parfaitement à l’aise avec la gastronomie du coin.

Pour y gouter c’est ici

Saumur « L’insolite 2007″ – Domaine des Roches Neuve (Thierry Germain) – Val de Loire

Comme souvent, Thierry Germain fait un joli travail sur le Chenin. Belle finesse au nez, sur les agrumes et les fruits blancs. Bouche tendue, fraiche, nette mais pas dénuée de volume. Un élevage qui bien maitrisé et un vin qui commence à se livrer… à carafer !

Rosa, Rosé, Rosam 2009 – Domaine La Grange Tiphaine (Damien Delecheneau) – Val de Loire

Nez toujours aussi séduisant sur le fruit rouge bien mûr. Ce Pét Nat Rosé a gagné en profondeur et en volume se qui le rend encore plus gourmand. Un vrai plaisir désaltérant été, comme hiver.
Pour y gouter c’est ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amicalementvin 974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines