Magazine Amérique du nord

Robin Pascoe, A Moveable Marriage. Relocate Your Relationship Without Breaking It, Expatriate Press, Vancouver, 2003.

Par Veroniquemp
Robin Pascoe, A Moveable Marriage. Relocate Your Relationship Without Breaking It, Expatriate Press, Vancouver, 2003.Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Robin Pascoe intitulé A Moveable Marriage. Relocate Your Relationship Without Breaking It et publié en 2003.  
Comme tous les autres ouvrages de Robin Pascoe, A Moveable Marriage est passionnant et drôle. Dans ce livre, l’auteur analyse l’impact de l’expatriation sur les relations de couples. Car expatriation rime avec changement et le changement affecte toute la cellule familiale : les enfants, le conjoint accompagnateur et son statut, mais aussi et surtout le couple, qui doit être solide comme un roc pour que l’expatriation soit une réussite. Robin Pascoe analyse donc les mariages mobiles sous tous les angles possibles. Les thèmes de l’isolement, de la dépendance, de l’argent, du sexe et de l’intimité sont décortiqués, le tout dans un contexte d’expatriation. L’auteur aborde aussi des sujets clefs comme le rôle de l’entreprise (qui expatrie le couple ou la famille) vis-à-vis du conjoint accompagnateur, la gestion des doubles carrières et le divorce. A la fin de chaque chapitre, elle donne des pistes et des conseils pratiques pour mieux vivre son expatriation en couple. 
J’ai particulièrement apprécié la lecture de certaines parties de l’ouvrage de Robin, notamment sa réflexion sur les challenges des couples vis-à-vis de l’emploi et des carrières. Elle y pose des questions clefs (comme qu’est-ce que le succès ?) et incite les femmes expatriées à se poser les bonnes questions en terme de réussite professionnelle en se basant sur sa propre expérience mais aussi sur de nombreux témoignages de femmes expatriées. La partie sur des thèmes souvent tabous comme l’argent, le sexe et l’intimité est stimulante (sans mauvais jeu de mots !). 
Ce livre sera particulièrement utile à toutes les femmes engagées dans une relation sentimentale qui implique un départ à l’étranger mais aussi les couples biculturels. Au final, cet ouvrage sera utile à tous les couples car il traite avant tout des relations complexes entre les hommes et les femmes. 
Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 03/02/2011.Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte