Magazine Cuisine

De retour du Foodcamp Paris, une belle journée

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Ce dimanche était organisé le premier Foodcamp parisien, co-organisé notamment par Ohmyfood et des habitués dijonnais de ce type d'événements. foodcamp paris, vbarcamp, nutrition, nouvelles technonlogies, régimes, diététicienne gourmandeKezaco ? C'est un rassemblement de passionnés de l'alimentation et des nouvelles technologies. Le principe de ce type d'événements (les "barcamps" venus de la côte Ouest des Etats-Unis) est que chacun peut s'exprimer sans hiérarchie, proposer une idée d'atelier, un thème de discussion, qu'il soit néophyte ou expert d'une domaine. Il n'y a pas de programme pré-établi : parmi les sujets proposés sur place, ce sont ceux qui intéressent le plus de monde qui se tiennent. Et les ateliers sont interactifs, ce ne sont pas des conférences mais des moments d'échange.

foodcamp paris, vbarcamp, nutrition, nouvelles technonlogies, régimes, diététicienne gourmande

La journée est lancée par les organisateurs

La journée a attiré environ 150 personnes et cela a été l'occasion de rencontres de toutes sortes et de riches échanges entre des personnes réunies par un même intérêt pour l'alimentation et/ou les technologies. J'ai participé à plusieurs ateliers :

- "régime sans régime" (l'idée n'était pas de moi !) où on a parlé régimes, perte de poids, alimentation santé. J'ai notamment essayé d'expliquer qu'il ne fallait pas confondre le poids (une question d'apport calorique)et la santé (liée à une alimentation saine et variée) ; 

"la réalité augmentée et l'alimentation" : peut-être êtes-vous comme moi qui ne savais pas vraiment ce que c'était, la réalité augmentée ! Il s'agit en gros de superposer des images virtuelles à la réalité. On n'a pas seulement parlé de cela mais on a réfléchi à tout ce que les technologies pourraient apporter pour nous faciliter la vie en matière de cuisine, de nutrition, ... Stocker ses meilleures recettes, scanner l'étiquette des produits pour savoir s'ils sont compatibles avec une allergie, avoir une aide à la reconnaissance ou la description d'aliments en les prenant en photos, être alertés sur la date de péremption des aliments qu'on a chez soi,  ...

- "manger bon, sain, pas cher", où on a parlé bio, alimentation étudiante, coût des produits, comment manger moins de viande, ...;

Il y avait aussi un atelier d'improvisation culinaire, un atelier de dégustation de thé, un atelier smoothie, ... Bref, on ne pouvait pas tout faire !

Et surtout c'était l'occasion de discussions informelles dans une ambiance très sympathique et avec le soleil (j'ai découvert la magnifique terrasse de la Bellevilloise). J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de deux charmantes et célèbres bloggueuses culinaires venues de Bordeaux, Anne de Papilles et pupilles et Joelle alias "Auntie Jo". J'ai découvert Food Reporter pour partager ses photos de plats (pas de problème, je fais déjà ces photos pour mes plaisirs gourmands ;)), rencontré Mademoiselle Thé, une passionnée absolue de thé, discuté "en vrai" avec Laure, foodie et geekette pour parler djeun's ! (elle a le site Crazy Gastronomie), échangé avec des étudiants en design culinaire, rencontré les créateurs de Recettes.de/cuisine, qui fédère les recettes de multiples blogs de cuisine, ou de SuperMarmite, un réseau pour partager ses plats maison. Et j'en oublie... qu'ils/elles me pardonnent.

Evidemment, il s'agissait aussi de manger ! C'était un "co-lunch" où chacun pouvait apporter une de ses spécialités culinaire sou du pain, du fromage, ... Il y avait pléthore de propositions appétissantes salées et sucrées.

foodcamp paris, vbarcamp, nutrition, nouvelles technonlogies, régimes, diététicienne gourmande

Pas de risque de mourir de faim !

Mon assiette salée : d'excellents petits rouleaux de courgette et d'aubergine, un moelleux flan aux épinards et au Philadelphia (car ce produit de base des ménages américains arrive en France et est largement promu), du taboulé, ... Pour ma part, j'avais fait une "frittata" aux asperges vertes qui a, semble-t-il, eu un certain succès car tout est parti assez vite.

Mon assiette sucrée : quelques bouchées de cake aux pommes, cake à la pistache, carrot cake, un peu de pate de coing et de "chocoboise" (une délicieuse confiture chocolat-framboise).

Bref, une excellente journée à tous points de vue. Je re-signe volontiers pour le prochain !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte