Magazine Cuisine

Pain aux graines de lin

Par Boljo
Pain aux graines de lin

Petits pains aux graines de lin

Un petit pain individuel à servir à ses invités. On l’appelle aussi « pain serviette » parce qu’on le dépose à côté de l’assiette de chacun de ses convives, sur la serviette ou dedans si on est capable de faire un joli pliage.

Je ne vais pas vous faire un dessin, je ne sais pas faire, adepte du tout papier parce que machines et repassage pour les serviettes, bon,  je n’ai même plus de serviettes en tissu. De jolies nappes oui, que je sors rarement, ramenées de Madagascar, de l’Ile Maurice ou d’ailleurs, brodées et vendues avec des petites serviettes assorties qui ont disparu je ne sais où.

De toute façon, on en parlait pas plus tard qu’hier soir, ces jolies serviettes sont anti-absorbantes et souvent trop petites, elles rejettent les tâches, laissant couler la sauce que vous essayez en vain d’essuyer ou de camoufler ou ne couvrant que partiellement vos genoux le pantalon est taché et la serviette toujours immaculée.

Convenez que la serviette en papier, pratique, jetable et même pliable à votre volonté rend service sans demander d’entretien particulier. On peut aussi connaître quelques déboires, avez-vous essayé de nettoyer dans l’urgence, votre nappe ou votre joli fringue tachés par du vin ou du gras, en trempant la serviette dans le verre d’eau avant de frotter énergiquement  tout en continuant la discussion animée.

Le coup d’oeil donné vous renseigne sur la catastrophe, la serviette colorée a irrémédiablement déteint sur le tissu, laissant des traces pelucheuses ou bleutées ou rosées, peu importe, la couleur est fixée.

Finalement vive la serviette blanche ou le papier essuie tout, pas très classe mais sans risque.

Varier les plaisirs avec les graines de lin et trouver des idées, ici.

Pain aux graines de lin
POUR UNE DIZAINE DE PETITS PAINS

Pétrir dans l’ordre et dans la MAP, ou au robot

  • 340 ml d’eau tiède
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de bicarbonate
  • 1 c à s d’huile
  • 200 g de farine semi complète T110
  • 300 g de farine non blanchie
  • 1/2 c à c de levure
  • 1 c à c de sucre
  • 70 g de graines de lin

Lancer le programme pâte levée ou pétrir 10 mn, former une boule, couvrir et laisser pousser toute une nuit.

Dégazer, façonner des petites boules, déposer sur une plaque de cuisson, faire des grignes en croix, laisser lever à l’abri des courants d’air, 1 h. Badigeonner d’eau

Enfourner à four chaud 210° (th 7), cuire 12 à 15 mn.

Ne pas oublier le coup de buée pour booster la levée.

Pain aux graines de lin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines