Magazine Cuisine

Mon gâteau "boooouh, encore un an de plus !"

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Cupcake au chocolatChaque année, c'est pareil (et chaque année, ça revient !). Pour faire court, car c'est un blog culinaire et pas autre chose..., je vous présente mon gâteau d'anniversaire : des Cupcakes chocolat, chocolat et encore chocolat (avec une petite touche de pistaches caramélisées pour me donner bonne conscience). Et oui ! Pour passer ce cap d'une année de plus, j'ai toujours besoin de consolation et (hormis l'affection et l'amour des miens) je n'ai pas trouvé mieux que le chocolat... Pourquoi des cupcakes ? Tout simplement parce que sur ces gâteaux il n'y a pas de place pour y mettre la tonne de bougies correspondant à mon âge !!!

Ben voilà tout est dit !!!

Je vous laisse la recette et m'en vais vider ma boîte de mouchoirs !!!

Bises à tous.

Ingrédients (pour 12 cupcakes) :

75 gr de beurre

130 gr de sucre

1 œuf

1 cuillère à café de levure

150 gr de farine

20 cl de crème fraîche liquide

2 cuillères à soupe de chocolat en poudre amer

Pour la ganache :

200 gr de chocolat pâtissier

50 gr de beurre

20 cl de crème fraîche liquide

Des éclats de pistaches caramélisés pour la décoration

Préchauffez le four à 200°.

Travaillez dans un récipient le sucre et le beurre en pommade jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l'œuf et la crème liquide. Mélangez la farine et la levure dans un autre récipient. Versez progressivement ce mélange sec en pluie sur le mélange liquide. Terminez par parfumer la pâte avec le chocolat en poudre. Remplissez vos moules à muffins aux 3/4 et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

Préparation de la ganache :

Mettez la crème et le chocolat dans un récipient allant au micro-onde et faites chauffer 1 minute (pour un four de 800 watts). A la sortie du four, ajoutez le beurre et lissez le mélange. Placez cette ganache quelques minutes au réfrigérateur pour faire durcir la préparation.

Finissez par le dressage en nappant les gâteaux de ganache et saupoudrez d'éclats de pistaches.

Si comme moi, vous avez un gros besoin (ou envie !!!) de chocolat, vous pouvez également creuser vos cupcakes à l'aide d'une cuillère parisienne et déposer dans le trou une cuillère à moka de ganache. Il vous faudra alors réaliser davantage de ganache.


Retour à La Une de Logo Paperblog