Magazine Cuisine

Ephéméride du 11 au 17 avril

Par Oenotheque

 

Le 11 avril 1633, alors que trois semaines plus tôt il avait juré de ne plus jamais boire de vin, Samuel Pepys consigne dans son journal une note de dégustation capitale pour la réputation du vin de Bordeaux à Londres : « J'ai bu (…) un vin français appelé Ho-Bryan, qui avait un bon goût, le plus particulier que j'eusse jamais rencontré ». Vous aurez reconnu Haut-Brion !

Samuel-Pepys.jpg

 Samuel Pepys

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) est officiellement créé par la loi du 12 avril 1941. Cette interprofession entre les négociants et les vignerons existe cependant informellement depuis 1919, date à laquelle les syndicats des deux professions prennent l'habitude de se réunir, une fois par an, pour discuter du prix du raisin, afin de stabiliser le prix de vente du Champagne.

Le décret du 13 avril 1981 définit l'appellation d'origine contrôlée Blanquette de Limoux.

Le Loazzolo, vin blanc doux italien de la région du Piémont bénéficie d'une DOC (denominazione di origine controllata) depuis le 14 avril 1992.

En 1971, le Cahors, qui ne couvre alors que 440 hectares, obtient l’appellation d’origine contrôlée, par le décret du 15 avril 1971.

 

cahorsromanvinnoir

Le 16 avril 1819 décède le professeur en médecin Edouard Loebenstein-Loebel, auteur notamment d'un Traité sur l'usage et les effets des vibs dans les maladies mortelles, et sur la falsification de cette boisson.

Les nuits des 15, 16 et 17 avril 1538, le froid est si vif que les vignes gèlent dans tout dans le royaume de France. « Il n'est mémoire de telle vinaire (désastre) de gelée », et le peu de vin récolté est si mauvais goût que le prix n'en augmentent pas et ne compensent pas les énormes pertes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines