Magazine Cinéma

Palette musique - Première partie

Par Medchassieu
PALETTE MUSIQUE est une toute nouvelle rubrique, un retour en son et en images sur les échanges autour de la musique entre bibliothécaires du réseau de la BDP (Bibliothèque départementale de prêt) du Rhône.
Ce premier rendez-vous s'est déroulé jeudi 31 mars à l'annexe de Limas et les présents se sont déplacés en compagnie de quelques CD, autant de titres à offrir en partage et en écoute.
Je vous livre ici sur le blog un compte-rendu de cette rencontre car la médiathèque de Chassieu fait elle-même partie du réseau départemental. A ce titre, nous espérons que nous participerons ainsi à un partage des ressources.
Il ne m'a pas toujours été possible d'illustrer cette playlist à l'aide de vidéos, en particulier pour les morceaux classiques. Cependant, je livre ici les références et les pochettes de disques, toutes informations utiles pour d'ores et déjà réserver sur le site de la médiathèque du Rhône ces disques inédits pour les uns ou redécouvertes pour les autres.
En nous faisant découvrir Mokaiesh (qui signe également Cyril Mokaiesh), Joëlle de la médiathèque de Tarare a pris le parti d'un rock français intégrant l'héritage de Léo Ferré, d'un rock attaché au texte, aux mots cinglants des écorchés vifs. Si un premier contact convoque les glorieux aînés, une écoute plus attentive révèle toute l'énergie et l'inspiration de cet artiste à découvrir sans tarder et qui risque de se tailler rapidement une place de choix parmi les meilleurs artistes de la scène française.
Palette musique - Première partie
Titre écouté : "Va savoir" de l'album au titre éponyme (2008)

un autre titre, "comme elle est belle", pour apprécier ce clip en noir et blanc, recourant amplement à technique de la pixillation :

et enfin, quelques références web supplémentaires :
http://www.cyrilmokaiesh.com/
http://www.myspace.com/mokaiesh
Avec les années 2000, le public a assisté au retour en force de la musique folk. Nombreux aux Etats-Unis, des groupes talentueux ont également émergé en France, revendiquant un goût prononcé pour le répertoire le plus traditionnel (folk et blues), une utilisation exclusive d'instruments acoustiques et une culture musicale américaine totalement assumée.
Le groupe Moriarty présenté par Anne, de la médiathèque de Châtillon d'Azergues, est l'un de ceux qui ont rencontré le plus grand succès public en France, grâce à un premier album mémorable intitulé "Gee whiz but this is a lonesome town" (2008) et au rythme effréné de concerts parait-il qui lui fit suite. Leur second et très attendu album, "The missing room", totalement autoproduit et hors des circuits commerciaux classiques, est sorti le mois dernier.
Palette musique - Première partie
Soulignons pour finir que Moriarty est un groupe franco-américain, qualité bien utile quand il s'agit très tôt de goûter l'air des grands espaces de l'Americana. Mais place au morceau "Jimmy" proposé en écoute par Anne :

et pour d'autres aventures web :
http://www.myspace.com/moriartylands
On monte d'un ton et de quelques décibels avec Marie-Pierre qui a choisi de revenir sur un album phare de la pop musique américaine datant de 2009 : "21st century break down" du groupe californien Green Day.
Palette musique - Première partie
Green Day, ce sont un peu les U2 de la génération Grunge. Formé en 1988, le groupe rencontre en effet un succès planétaire avec l'album "Dookie" dès 1994. Le groupe s'oriente au tournant du siècle vers la composition de concept-albums revendicatifs et critiques à l'égard des dérives de la société américaine et de ses gouvernants. On se souvient notamment d'"American idiot", encore un énorme succès.
Marie-Pierre nous explique que l'album "21st century breakdown" s'inscrit dans cette continuité, tout en épousant la forme de plus en plus narrative et théâtrale de l'opéra rock. Le morceau présenté à l'écoute, et qui donne son titre à l'album, en est la parfaite illustration : thèmes multiples , mélodies alternant entre un son punk, l'horizon original du groupe, et des mélodies plus glam. De l'avis des critiques, ce disque est une authentique réussite, un trait d'union assumé entre les teenagers contemporains et "Tommy" des Who ou bien "A night at the opera" de Queen. L'album nous fournit la preuve que Green Day possède cette capacité rare des groupes planétaires à se renouveler. Cette attirance théâtrale a été confirmée récemment par l'investissement de Green Day dans l'adaptation et une mise en scène de "21st century breakdown" à Broadway.

Même si nous rompons franchement avec l'univers musical de Green Day, nous terminons cette première partie par un disque théâtral et grandiose, complétement influencé en son temps par la pop culture : la Messe de Léonard Bernstein, présentée par Jacques, bibliothécaire bénévole à Gleizé.
Cette œuvre, crée en 1971 à Washington, a été conçue comme une œuvre d'art totale, un immense assemblage de musiques empruntant à tous les répertoires, classique, contemporain, blues, rock, gospel, swing, latino, grégorien, klezmer, un melting pot américain transposé dans le monde du créateur de West side story.
Certes, cette composition épouse la forme liturgique de la messe et ses différentes parties mais elle s'en éloigne aussi, en célébrant davantage l'idéal démocratique américain (elle est dédiée à JF Kennedy), une certaine idée de la culture à l'heure où, lors de sa présentation, l'US Air force bombardait encore le Vietnam.
Voici donc une création d'anthologie ancrée dans le dernier tiers du XXème siècle, une œuvre multiple et monstrueuse, un casse-tête de mise en scène musicale très certainement pour les directeurs d'orchestre.
La version présentée par Jacques est parue chez Harmonia Mundi en 2004 et interprétée sous la direction de Kent Nagano.
Palette musique - Première partie
titres écoutés :
Devotions before Mass: Antiphon: Kyrie eleison (Pre-recorded Tape No. 1)
Devotions before Mass: Hymn and Psalm: ‘A Simple Song’
Devotions before Mass: Responsory: Alleluia (Pre-recorded Tape No. 2)
Et cette interprétation filmée :

Suite et fin de notre rubrique dans quelques jours ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Medchassieu 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines