Magazine Culture

Georges Dumézil - L’historien des origines

Par Benard

ParGeorges Dumézil - L’historien des originesRémi Soulié

11/04/2011 | Mise à jour : 12:12

Immense savant, il parlait les langues les plus rares. Sa théorie de la « trifonctionnalité » indo-européenne entre le prêtre, le guerrier et le marchand reste une grille d'analyse de nos sociétés.

Quoi de commun entre Rome et l'Inde, entre un Irlandais et un Iranien ? En dépit des religions, des mœurs, des usages et des traditions qui les séparent aujourd'hui, un vaste espace symbolique et idéologique, découvert et exploré seulement au XXe siècle par un navigateur de l'esprit que n'effrayèrent jamais les tourmentes suscitées par ses audaces théoriques : Georges Dumézil (1898-1986). Cet érudit, tout à sa recherche attaché, réussit le tour de force de traverser son temps sans jamais succomber aux sirènes du marxisme - il n'avait guère de considération, c'est un euphémisme, pour un Jean-Paul Sartre -, non plus qu'aux errances nombreuses de la corporation des « intellectuels » donneurs de leçons. Proche à la fois de l'historien Pierre Gaxotte et du philosophe Michel Foucault, suffisamment libre pour saluer Charles Maurras, il pratiqua ces «amitiés stellaires» chères à Nietzsche qui impliquent un certain aristocratisme, insupportable aux dévots de tous les camps.

Bordelais par son père, angevin par sa mère, Dumézil naît à Paris, mais l'enfance de ce fils d'officier se déroule en province, au gré des affectations militaires : collège de Neufchâteau, lycées de Troyes et de Tarbes, puis retour à Paris, au lycée Louis-le-Grand, pour préparer le concours de l'Ecole normale supérieure, qu'il intègre en 1916. Elève officier à l'école d'artillerie de Fontainebleau, il participe aux combats de la Grande Guerre puis passe l'agrégation de Lettres au mois de décembre 1919. D'abord professeur au lycée de Beauvais, il poursuit sa carrière à l'université de Varsovie - où, lecteur de français, il prépare une thèse de doctorat consacrée à l'ambroisie, la boisson des dieux, publiée plus tard sous le titre Le Festin d'immortalité-, à l'université d'Istanbul où il enseigne pendant six ans et, enfin, à l'université d'Upsala, en Suède.

Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/04/08/01006-20110408ARTFIG00787-georges-dumezil-l-historien-des-origines.php

Mythes et dieux des Indo-Européens, précédé de Loki et Heur et malheur du guerrier, de Georges Dumézil, Flammarion, 832p., 29€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines