Après le Panettone, ici ou encore là, le Pane di chocolato et la Colomba, une nouvelle recette de brioche italienne dans ma petite pâtisserie. Le Pandoro est une grande et belle brioche traditionnellement cuite dans un moule en forme d'étoile. Je n'avais pas le moule, j'ai donc cuit cette brioche dans un moule en métal mais la prochaine fois, je choisirai un moule en sillicone. Pour la recette et ses conseils avisés par mail, je remercie bien Michèle du blog Croquant Fondant...Gourmand qui elle même a emprunté la recette au blog Cannelle et Cacao.
Les ingrédients
Pour le levain
- 35 g de farine
- 1 càc de levure lyophilisée
- 2,5 cl d'eau tiède
Première étape
- 1 oeuf
- 65 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 20 g de beurre mou
deuxième étape
- 135 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- un jaune d'oeuf
- 1 bonne pincée de sel
- 1/2 càc de vanille liquide
- 60 g de beurre mou
- du sucre glace pour saupoudrer la brioche
La recette en images
1. Dans un récipient, verser la farine , la levure et l'eau. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Couvrir et laisser lever une heure dans un endroit chaud ou jusqu' à ce que le levain ait doublé de volume.
2. Ajouter à ce mélange la farine ( les 65 g ) et l'oeuf.
3. Mélanger.
4. Ajouter le sucre et mélanger.
5. Incorporer le beurre.
6. Travailler la pâte liquide pendant 10 minutes environ ( je l'ai touillée à la cuillère). Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (au bout de 2 heures la mienne n'a pas beaucoup gonflé).
7. Ajouter la farine, le sucre, la vanille liquide, l'oeuf entier et le jaune.
8. Mélanger.
9. Incorporer le beurre.
10. Mélanger encore 10 minutes ( la pâte est très collante et j'ai continué de la travailler à la cuillère). Faire de nouveau la lever la pâte dans un endroit chaud ( la encore, la mienne n'a pas beaucoup gonflé).
11. Dégazer la pâte et la verser dans un moule beurré. Couvrir et laisser lever toute une nuit au frigo. Le lendemain, sortir le moule. Le laisser à température ambiante pendant 1 heure environ et faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Ce pandoro a plus la texture d'un gâteau qu'une brioche mais son goût est unique!