Magazine Cuisine

Ouvrez les portes…

Par Oenotheque

Jeune vigneron bourguignon, Guillaume Bodin a très vite choisi la voie qu’il souhaitait explorer : celle de la biodynamie. Une voie peu évidente, ce mode de culture de la vigne commençant tout juste à être abordé dans les lycées viticoles. Le vigneron qui s’intéresse à la biodynamie doit donc chercher lui-même les modèles théoriques et pratiques, le plus souvent au contact de pairs ou de quelques rares experts du sujet. Guillaume Bodin a souhaité les mettre en valeur et mettre en valeur le fruit de leur travail dans ce film.

En suivant le travail des frères Bret, qui constituent ainsi un "fil rouge", le film déroule les quatre saisons du vin. Les autres vignerons et experts, interviennent davantage pour illustrer une étape du process (y compris la vinification et jusqu'à la vente finale au consommateur) ou donner un éclairage sur des points précis. Guillaume Bodin n'est pas cinéaste de métier et son film a été fait avec des moyens limités, certaines images ont d’ailleurs été tournées pendant ses heures de travail chez les frères Bret. Ceci explique une place plus importante de ces derniers, mais aussi l’intimité de leur témoignage.

 

Tous les aspects de la biodynamie ne sont pas traités, l’objectif de Guillaume Bodin n’étant pas de faire un reportage approfondi sur ce sujet. Il donne cependant, au travers des témoignages de vignerons et d’experts un éclairage déjà très complet sur la question. Les principaux préceptes de Rudolf Steiner, qui théorisa la biodynamie dans les années 1920, sont expliqués, ainsi que les bénéfices attendus, tant pour l’environnement que pour le vin lui-même.

Ceci-dit, le film ne tombe pas dans le travers d’une défense à tout crin de tous les vins issus de raisins cultivés en biodynamie (le vin « bio » n’existe pas, seul la culture de la vigne peut aujourd’hui être certifiée). C’est la production de vins de qualité, reflétant les caractéristiques de leur terroir, qui est visée, et non la mise en œuvre de préceptes suivis avec dogmatisme. Chaque vigneron cherche une voie qui lui corresponde, à partir de son expérimentation et selon sa propre sensibilité. La culture en mode biodynamique n’est ainsi pas une fin en soi. Je ne terminerai pas sans préciser que le film comporte des images magnifiques et des témoignages parfois émouvants de gens qui vivent leur métier avec une passion non feinte.

laclefdesterroirs.jpg

La Clef des terroirs. Film de Guillaume Bodin (2011). Avec Jean-Guillaume et Jean-Philippe Bret, Thierry Germain, Olivier Jullien, Thibault Liger Belair, Sylvain Loichet, Dominique Massenot, Pierre Masson, Frédéric Servais, Aubert de Villaine… et beaucoup d’autres.

Voir le site du film : laclefdesterroirs.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines