Magazine Cuisine

Bourgogne Solidarité Japon: les vins de Bourgogne se mobilisent pour le Japon

Par Dc Dc

Suite au séisme puis au tsunami d’une violence rare qui se sont abattus sur la région du Tohoku et du Kanto, dans le nord-est du Japon, le 11 mars 2011, les domaines viticoles, les caves coopératives et les maisons de vins de Bourgogne, dont beaucoup travaillent avec le Japon depuis des décennies, ainsi que toute la communauté japonaise de Bourgogne ont voulu faire un geste, afin de rendre à ce pays un peu de ce qu’il nous a donné.
Depuis le 28 mars dernier, du Mâconnais à Chablis en passant par la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, les professionnels du vin sont invités à déposer leurs dons en vins de Bourgogne. Ces vins seront ensuite acheminés et stockés gratuitement à Paris en vue d’une prochaine vente aux enchères caritative.

Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à la Croix Rouge Japonaise.

Cet élan de solidarité, né de l’initiative conjointe de l’association Mosaïque Bourgogne Internationale et de l’ensemble de la filière des vins de Bourgogne, reflète la profonde affection que la Bourgogne porte au Japon et aux Japonais depuis de nombreuses années.

A l’issue de la première semaine, 80 entreprises avaient déjà offert plus 400 bouteilles.

L’influence du Japon en Bourgogne est loin d’être négligeable. Une amitié forte s’est tissée au fil du temps. Elle repose sur des échanges incessants et un respect mutuel fort. Tout au long de ces années, les Japonais se sont passionnés pour les terroirs de Bourgogne, les gestes précis des vignerons, les vins précieux qui dorment dans les caves.
Mieux que toute autre, la culture japonaise permet aux amateurs nippons d’apprécier la diversité, la richesse et la complexité des vins de Bourgogne. Plus récemment, beaucoup de vignerons ont eu l’occasion de se rendre au Japon pour partager leurs idées et leur amour du vin avec de nombreux amateurs et professionnels. L’amitié mutuelle qui s’est construite entre ces mondes, si lointains mais si proches, est bien réelle aujourd’hui.
Crédit Photo: BIVB/JOLY M.
L’association Mosaïque Bourgogne International, née en 2010 à l’initiative de vignerons et d’amoureux du vin, a pour objet la promotion des richesses de la Bourgogne, de son territoire, son histoire et son patrimoine, uniques et universels, au travers d’échanges culturels, professionnels et éducatifs avec les autres régions du monde.

Une première mobilisation à l’occasion du séisme de Chrischurch - en Nouvelle Zélande - en février dernier a démontré l’une des particularités culturelles de la Bourgogne : la solidarité et la convivialité des Bourguignons.

Quant aux partenaires de cette louable opération, ils sont nombreux avec:
- Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Beaune

- Les Transports J.F. Hillebrand, Beaune

- Christie's France SNC, avec le soutien du département international des vins, Paris

- L’agence de communication & d’édition Ecrivin, Beaune

- Le Studio Culturevin, image et communication, Lyon

- La Fédération des Négociants-Eleveurs de Grande Bourgogne (FNEB), Beaune

- La Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB), Beaune

- Tous les sympathisants au projet, les japonais résidants en Bourgogne, les acteurs intimement liés économiquement ou culturellement au Japon en Bourgogne.

Tout comme Alberic Bichot, on ne peut que saluer et relayer ce genre d'initiative... Alors n'hésitez pas à les contacter si vous avez quelques flacons bourguignons en trop!

Je ferai une mise à jour dès que je connaitrai la date et le lieu précis de la vente...

Cheers!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines