Magazine Cuisine

Pintade a l'auvergnate

Par Sl88

Dimanche midi, j'ai cuisiné la pintade reçue par mon partenaire St-Sever. Voir leur siteici et sur la page facebook ici.

Spécialiste du poulet fermier jaune et pionnier du Label Rouge en France, St Sever est depuis 50 ans dépositaire du savoir-faire de volaillers expérimentés.
L’amour du travail bien fait, transmis de génération en génération, s’illustre à chaque étape de l’élaboration de nos produits.
 
Une sélection rigoureuse des volailles
Les volailles St Sever sont toutes issues d’éleveurs locaux, qui garantissent un élevage sur un territoire sain et préservé, avec une alimentation issue du terroir…
 
Une préparation soignée
Peau jaune, chair dodue, parfaitement éviscérées, sans griffures et sans tarses, les volailles entières St Sever ont un aspect très soigné.
Nous mettons le même soin à parer nos découpes.
 
Une conception artisanale de notre métier
Dans nos abattoirs, la qualité prévaut sur la quantité. Nos volailles sont triées manuellement tout au long de la chaîne, ce qui nous vaut un taux de déclassement supérieur à la moyenne… et nous en sommes fiers !
Leurs volailles sont élevées en plein air, en liberté ; cliquez la !

Si vous aimez la volaille, je vous recommande vivement ce site, après avoir dégusté la pintade je vous avoue qu'elle était très bonne et très tendre.

001

La recette vient d'un vieux livre "j'aime cuisiner" de Paulette BUTEUX des éditions SOLAR.

Pour 4 à 5 personnes :
Trempage des lentilles : 4 à 5 heures
Préparation : 15min
Cuisson : 1h40

Ingrédients : 1 belle pintade - 500g de petites lentilles vertes du Puy - 6 fines tranches de lard fumé + 150g de lard de poitrine fumé - 1 carotte - 3 oignons + 1 piqué de 2 clous de girofle - 1 petit bouquet garni -  2 gousses d'ail - 3 c à s de saindoux - sel et poivre

Préparation :
Triez les lentilles avec soi, mettez-les dans un récipient d'eau froide, laissez-les gonfler 3 à 4 heures ; égouttez-les, rincez-les, mettez-les avec le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle et les deux gousses d'ail épluchées dans  une cocotte, couvrez largement d'eau froide, laissez frémir à petit feu 30min environ.

Entourez la pintade dessus et dessous avec les tranches de lard fumé.

002

Coupez le lard de poitrine en morceaux. Faites chauffer le saindoux dans une cocotte dans laquelle vous ferez revenir ces lardons.

Epluchez et émincez les oignons et la carotte ; quand les lardons sont dorés, égouttez-les et réservez-les. Dans la même cocotte placez les oignons, la carotte et la pintade, faites-les dorer en les retournant de tous côtés.

005

Egouttez-les alors pour en éliminer le saindoux, mettez la pintade et les autres éléments dans la cocotte avec les lentilles, ajoutez également les lardons, laissez achever la cuisson à petit feu.

Au moment de servir, retirez le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle : égouttez la pintade, coupez-la en quatre.

Faites chauffer un plat de service mi-creux dans lequel vous verserez les lentilles, placez sur celles-ci les morceaux de pintade . J'ai fait par assiette individuelles.

Servez très chaud !

006

009

Que boire avec ? Un beaujolais villages

Encore un grand merci à mon partenaire "les fermiers Landais" !

Aujourd'hui nous fêtons les Emma !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sl88 5095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte