Magazine Culture

[Chronique] Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

Par Akasha580

9782080713018FS-copie-1.gif Résumé : 

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."

 

Nombre de pages : 320 

 

 

 

 

Mon avis : 

Ce n'est vraiment pas facile de parler d'une oeuvre aussi connue et aussi bien réputée... 

Une oeuvre que je me devais de lire et j'ai profité du book club de livraddict pour le faire. 

 

J'ai été séduite par l'écriture de Wilde, une écriture fine et délicate mais qui est lourde de sens, lourde de saveurs.

Durant la première partie de l'oeuvre, on va apprendre à connaître les personnages, on va découvrir comment Lord Henry Wotton va commencer à pervertir Dorian Gray par de simples mots. J'ai été fascinée par la philosophie de Oscar Wilde, car il s'agit bien de cela... C'est à travers ce Lord qu'il va exprimer son opinion et ses pensées. 

Bien évidemment, la part de fantastique m'a absolument emerveillé, troublé et mise mal à l'aise par moment... Ce pacte de beauté est terrifiant et pourtant, à notre époque, certaines personnes seraient largement prêtes à le faire ! 

 

Il s'agit là d'une oeuvre complètement intemporelle, bien que les décors et les cadres changent, évoluent, on pourrait facilement appliquer cette histoire à notre époque ou bien à d'autres. Oscar Wilde fait une excellente analyse de nos rapports humains, de l'importance de l'apparence et de ce qui dirige la vie des hommes. 

On retrouve encore aujourd'hui le schéma dominé/dominant et l'influence de certaines personnes qui peut tout chambouler dans la vie d'autres.

C'est dans le domaine de la beauté que cela m'a le plus touché, aujourd'hui avec toutes les nouvelles technologies, le pacte peut être signé bien plus facilement et il s'agit là d'une course contre la montre pour certaines personnes : la beauté est-elle le reflet de l'âme ? Avec ce livre, Oscar Wilde nous prouve bien le contraire. 

 

J'ai été fascinée par l'histoire et l'écriture, c'est un livre qui est excellent et pourtant ce n'est pas un coup de coeur, je l'ai adoré, je le relirais avec grand plaisir et pourtant je n'arrive pas à dire que j'en suis raide dingue, il y a quelque chose qui m'a dérangé et pourtant je n'arrive pas à dire exactement quoi, une sensation très étrange... 

 

note 4-copie-1
 

 

 

Quelques citations :

Les bonnes influences n'existent pas, monsieur. Toute influence est immorale.

 

Toute réussite nous attire un ennemi. C'est la médiocrité qui entraîne la popularité.

 

Influencer quelqu'un c'est lui voler son âme. Elle devient l'écho de la musique d'un autre.

 

Je choisis mes amis pour leur belle allure, mes connaissances pour leur belle réputation, mes ennemis pour leur belle intelligence.

 

 

Editions GF Flammarion 

Format poche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines