Magazine Cuisine

Mes macarons au chocolat

Par Morgane8484 @Morgane8484

J'avais déjà réalisé des macarons pour noël 2009, bons mais pas très esthétiques. J'ai voulu en refaire la semaine dernière et je me suis inspirée de deux recettes : celle de ChefNini (la recette ICI) et celle de Gaëlle (la recette ICI). Le résultat  = top top top ! Les macarons étaient moelleux, gouteux, absolument délicieux !!!

J'ai essayé de résumer au mieux les différentes étapes de la recette. Le plus dur bien sur reste le montage des coques (et la maitrise de la poche à douille). Mais avec de l'organisation, de la patiente c'est tout a fait réalisable .

Testez là, vous ne serez pas déçus...

Mes prochains macarons seront au beurre salé (recette à venir !)

Mes macarons au chocolat

Mes macarons au chocolat

Mes macarons au chocolat

Préparation : 1 bonne heure

Repos des coques : 40 minutes

Cuisson : 13 à 15 minutes (varie selon les fours)

Ingrédients pour environ 20 macarons 

Pour les coques des macarons :

- 2 blancs d’œufs

- 80g de poudre d’amande

- 130g de sucre glace

- 30g de sucre en poudre

- 1 belle cuillère à café de cacao en poudre

Pour la ganache :

- 80g de chocolat pâtissier

- 60g de crème liquide

- 5g de beurre

Préparation :

1/ Préparer la ganache au chocolat : faire fondre au bain marie le chocolat et la crème liquide. Une fois le mélange homogène, ajouter le beurre fondu.

Mettre dans un récipient, attendre que cela refroidisse et mettre au frais.

2/ Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Mélanger à la cuillère pour obtenir un ensemble bien homogène. Au mieux, passer cette préparation au mixeur.

Tamiser le mélange sucre glace et poudre d’amande (à l’aide d’une passoire fine) => cela permet d’avoir des coques plus lisses et moins granuleuses.

3/ Casser les œufs. Mettre les blancs dans une casserole. Les faire tiédir au bain marie. Les blancs doivent être tièdes. Pour cela gouter avec le doigt (propre bien sur !).

4/ Retirer les œufs du bain marie, les mettre dans un grand récipient et commencer à les monter en neige vitesse 1.

Lorsqu’ils blanchissent, ajouter le sucre en poudre en une seule fois.

Continuer de battre les œufs mais à vitesse 2, jusqu’à obtenir un « bec d’oiseau » lorsque l’on retire le fouet des blancs (en effet, lorsque l’on retire les fouets des blancs, il doit y avoir un petit « filet » de blanc qui remonte vers le haut).

Ajouter enfin le chocolat en poudre et fouetter de nouveau au batteur niveau 1 pour l’incorporer au mélange.

5/ Verser ensuite le mélange poudre d’amande – sucre dans les blancs en 4-5 fois. Mélanger délicatement entre chaque ajouter à l’aide d’une maryse (ou à défaut d’une spatule) du bord vers le centre.

6/ Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Mettre la préparation dans une poche à douille (j’ai pris une douille de 8mn).

Prenez votre poche : une main vers le bas (en dessous de la poche) et une main vers le haut. Tenir la poche de façon perpendiculaire à la plaque et exercer de légères pressions pour faire couler la préparation. Attention : laisser un petit espace entre les macarons car ils s’étalent légèrement après le dressage.

Pour éviter que se forme une « pointe » sur les coques macarons (ce n’est pas très esthétique) avec la pointe de la douille, tourner la pate du macaron dans le sens des aiguilles d’une montre en formant un petit cercle.

7/ Laisser « crouter » vos macarons pendant environ 40 minutes.

8/ 20 minutes avant la fin du croutage, mettre la température du four à 160° ou thermostat 5-6 (pour les fours à chaleur tournante) ou 180°, thermostat 6 (pour les fours normaux).

9/ Quand le croutage est terminé, mettre la plaque au centre du four et faire cuire environ 13 minutes (peut être plus selon votre four).

10/ A la fin de la cuisson, faire glisser la feuille de papier sulfurisé sur laquelle reposent les coques, sur un plan de travail humide (j’ai passé une feuille de sopalin sous l’eau et j’ai ensuite étalé un peu d’eau sur la table).

Attendre 5 minutes avant de décoller délicatement les coques.

11/ Finition des macarons : quand la ganache est bien prise, déposer une noisette au centre d’une coque et recouvrir d’une autre coque.

12/ Mettre au frais toute une nuit.

Mes macarons au chocolat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morgane8484 497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte