Magazine Cinéma

Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique

Par Vierasouto

Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique
Deux présidents pour l'anniversaire de la 50° Semaine de la critique du 12 au 20 mai 2011, l'un pour les long-métrages, l'autre pour les court-métrages : le réalisateur coréen Lee Chang-dong, prix du scénario l'année dernière à Cannes avec le superbe "Poetry" (qu'on aurait bien vu Palme d'or...), et le polonais Jerry Skolimowski, encore à l'affiche avec l'étrange "Essential killing" avec Vincent Gallo, bientôt avec la reprise en salles de son film cultissime "Deep end" (13 juillet 2011). Le Prix de la SDC, attribué généralement par des journalistes qui votent à l'issue de la projection, s'est cette année exceptionnellement doté d'un jury (composé de quatre critiques internationaux) pour remettre le Grand prix Nespresso (partenaire pour la première fois) de la 50° Semaine de la critique. Pour les court-métrages, avec le Grand prix Canal +, la chaîne achète les droits des films primés pour diffusion à l'antenne.
Un anniversaire dont on entendra parler sur la Croisette et au delà : 5 affiches différentes, deux présidents mondialement connus, une projection spéciale le 16 mai à Cannes au Palais des festivals du premier long-métrage d'inspiration autobiographique d'Eva Ionesco, fille de la sulfureuse photographe Irina Ionesco qui la faisait poser très jeune dans ses photos,  "My Little princess" avec Isabelle Huppert, une tournée mondiale de mai 2011 à janvier 2012 à Lyon, Paris, Porto-vecchio, La Rochelle, Rio de Janeiro, New York, Lima, Namur, Pusan, Mumbaï, Bangkok, Beyrouth.
Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique"My Little princess"/sortie 29 juin 2011 NOTE! Les articles en direct du 64° festival de Cannes 11/22 mai 2011 seront publiés sur
le blog spécial Cannes
www.cinemaniacannes.fr  Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique  
"La Guerre est déclarée", photo Wild Bunch distribution (à g.)/sortie 31 aout 2011
C'est entendu, Valerie Donzelli, réalisatrice du piquant "La Reine des pommes", fera l'ouverture de la Semaine de la critique avec "La Guerre est déclarée", tragédie autobiographique dont on peut attendre néanmoins, comme dans son précédent film, inventivité et fantaisie. Le film de clôture, en revanche, sera une comédie familiale : "Pourquoi tu pleures?", premier film de Katia Lewkowicz avec Benjamin Biolay.
Les 7 films en compétition : deux cinéastes déjà reconnus avec "Take shelter" de Jeff Nichols, drame psychologique tendance fantastique, et "Sauna on moon" de Zoug Pen, peinture impressionniste d'un bordel à Macao ; trois jeunes cinéastes avec "Snowtown", l'arrivée d'un redresseur de tort dans une banlieue chaude, et "17 Filles" où 17 jeunes filles décident de tomber enceinte en même temps, film inspiré d'un fait réel survenu en 2008 ; trois premiers films : "The Slut", "Ave" et "Last Acacias".

Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique  
Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique
Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique
sorties en salles (à compléter)
"Pourquoi tu pleures?" : 15 juin 2011
"My Little princess" : 29 juin 2011
"La Guerre est déclarée : 31 aout 2011
   Le 50° anniversaire de la Semaine de la critique site officiel SDC...
Mots-clés : Cannes 2011, SDC 2011


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines