Magazine Culture

En vrac : Arrington de Dionyso | Paolo Fresu | Peaking Lights

Publié le 19 avril 2011 par Deschibresetdeslettres

Un peu de musique étrange aujourd'hui. Ok ?

Arrington de Dionyso's Malaikat Dan Singa - Suara Naga
En vrac : Arrington de Dionyso | Paolo Fresu | Peaking LightsArrington de Dionyso joue, dixit son label, de la "trans-utopian world music". Intéressant non ? Cela donne une sorte d'architecture rock aspirée dans un tourbillon d'ésotérismes géographiquement éclatés, avec pas mal de connivences en particulier avec les musiques sud-asiatiques. L'intérêt du disque est double : à la fois parce qu'on a rarement entendu pareil mélange, mais aussi parce que tout ça n'est pas sans posséder une certaine forme d'immédiateté. L'urgence du punk associée au décloisonnement des musiques expérimentales. Je n'en parle pas plus car les outils me manquent, mais Suara Naga est un "must have". 8/10.
Paolo Fresu, A Filetta Corsican Voices, Daniele Di Bonaventura - Mistico Mediterraneo
En vrac : Arrington de Dionyso | Paolo Fresu | Peaking LightsAutre proposition musicale inattendue, Mistico Mediterraneo qui réunit Paolo Fresu, trompettiste italien très en vue, ainsi que le bandonéon de Di Bonaventura et surtout A Filleta, groupe très progressiste de polyphonies corses. Leur alchimie est parfaite et le titre de l'album donne le ton : l'humeur est méditative – la Méditerranée sans carte postale –, et le tout est empreint de nostalgie sans s'éloigner d'un vrai effort spirituel. Disque hautement recommandable, pour l'originalité de son line-up et la conviction de son propos. 7,5/10.
Peaking Lights - 936
En vrac : Arrington de Dionyso | Paolo Fresu | Peaking LightsL'influence du dub dans les cercles rock, on l'a au départ surtout repéré avec Public Image Limited. Dans les nouvelles scènes psychés, on la retrouve un peu partout, chez Sun Araw et les Pocahaunted par exemple. Les Peaking Lights sont des rejetons de ces scènes-là, avec des espèces de longues jam sessions noisy et pleines de basses hypnotiques. Le tout n'est pas fulgurant mais appréciable, avec deux-trois touches d'electro 80's pas forcément bien rendues et qui néanmoins apportent de la singularité et de la bizarrerie. Sympathique disque mineur. 6,5/10.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deschibresetdeslettres 2070 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine