Magazine Cuisine

Grilled cheese de pain aux bananes

Par Vibi
Grilled cheese de pain aux bananes
Grilled cheese de pain aux bananes Grilled cheese de pain aux bananes
Grilled cheese de pain aux bananes Grilled cheese de pain aux bananes
Grilled cheese de pain aux bananes Grilled cheese de pain aux bananes
Vous souvenez-vous de votre enfance, du temps que votre plaisir en dégustant une banane se rapprochait de celui que vous avez aujourd’hui, en savourant secrètement un carré de chocolat accroupi en cachette, dans votre placard à linge? À peu près tous les bébés du monde gazouillent de plaisir à la vue d’une cuillerée de purée de banane. Un peu plus grands, ils apprécient d’autant plus la mécanique du «déshabillage» de la banane, mais aussitôt l’adolescence installée, plus question de leur faire avaler un fruit qu’ils considèrent «out», démodé. Sur des toasts au beurre d’arachide ça passe peut-être encore, mais toute nue, la banane n’a vraisemblablement plus la cote. Aux grands déboires des mamans qui, par soucis d’économie, espèrent encore naïvement que leur beau jaune appétissant saura éventuellement rappeler leurs jeunes à l’ordre, les bananes achetées pour une armée, finissent par noircir et rencontrer le bord de la poubelle. Qu’à cela ne tienne, il existe une façon c'est promis, de faire manger des bananes à vos jeunes. Façon à laquelle aucun être sain d’esprit, adulte comme enfant, ne saura résister. Premièrement, il faut savoir que la banane peut être congelée. Bien sûr après un p’tit séjour sur la glace, elle ne pourra plus être consommée nature, mais préservée dans sa pelure, même une fois noircit, elle fera de très bons pains aux bananes, une fois décongelée. Ne soyez pas rebutés par sa molle texture ou sa couleur suspicieuse, même les bananes bien fraîches et encore toutes jaunes, noirciront au congélateur. On imagine déjà plusieurs d'entre vous crier haut et fort: «Le pain aux bananes, on en a soupé! …on a donné, on n’en peut plus!». Mais que diriez-vous d’un pain aux bananes revampé, repensé, transformé en grilled cheese? Ah! Ha! votre attention est captée! Même les vieilles tranches de pain aux bananes sèches que nul n’oserait approcher, peuvent entrer dans la composition de ce miraculeux sandwich. Le défi d’y résister est lancé!
Gâteau aux bananes de Louis-François Marcotte
  • 2 tasses farine
  • 1 cuillerée à thé bicarbonate de sodium
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • ½ tasse beurre
  • ¾ tasse sucre
  • 1 cuillerée à thé vanille
  • 2 œufs
  • 3 à 4 bananes bien mûres écrasées
  • 3 onces chocolat noir haché (ou mi-sucré)

Garniture
  • 8 onces fromage à la crème
  • ½ cuillerée à thé cannelle
  • ½ cuillerée à thé vanille
  • 2 cuillerées à table sirop d’érable
  • 1 cuillerée à table beurre
  • 3 cuillerées à table cassonade
  • 2 bananes fraîches coupées en rondelles
  • Beurre (pour griller les tranches de gâteau)

Pour le gâteau aux bananes
Dans un bol, bien mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur à main, battre le beurre pendant 2 minutes, ou jusqu’à bien crémeux.
Ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à aéré et mousseux.
Ajouter la vanille et les œufs un à la fois, en battant au moins une minute après chaque addition.
Ajouter les bananes, battre à nouveau jusqu’à incorporées (ne pas trop battre pour que quelques morceaux de banane restent entiers et donne plus de moelleux au pain).
À l’aide d’une maryse, plier le chocolat.
Toujours à la maryse, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides et ne mélanger que jusqu’à ce que ceux-ci, disparaissent dans la pâte (ne pas trop travailler la pâte).
Transférer l’appareil obtenu dans un moule à pain standard, préalablement chemisé de papier parchemin.
Cuire au four sur la grille du centre, à 325° pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau, en ressorte propre.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, et complètement avant de trancher et garnir.
Pour la garniture
Dans un bol, à l’aide d’un batteur à main, battre le fromage à la crème jusqu’à ramolli.
Ajouter le reste des ingrédients et continuer de battre jusqu’à bien lisse et crémeux, réserver.
Dans un poêlon, faire fondre le beurre et la cassonade, sur un feu modéré et y faire caraméliser les rondelles de bananes environ une minute par côté, réserver.
Couper 8 tranches de gâteau aux bananes d’un peu moins de 1cm, et beurrer un côté de chaque tranche.
Dans un grand poêlon antiadhésif, faire dorer 4 tranches de gâteau aux bananes, côtés beurrés vers le bas, sur un feu modéré, pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à bien dorées.
Pendant la cuisson, déposer une généreuse portion de garniture de fromage à la crème sur chaque tranches de gâteau (la garniture ramollira sous chaleur et sera plus facile à tartiner par la suite).
Transférer les tranches de gâteaux grillées et garnies sur des assiettes de service, uniformiser la garniture de fromage à la crème et couvrir celle-ci de rondelles de bananes caramélisées réservées.
Faire griller le reste des tranches de gâteaux à la poêle, comme pour les 4 premières côtés beurrés vers le bas (sans y poser de garniture) et refermer les grilled cheeses, côté beurré grillé vers le haut.
Couper les grilled cheeses en deux et servir aussitôt accompagnés de fruits frais.
Source (gâteau choco-bananes): Souvenirs - Louis-François Marcotte
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo) Image Hosted by ImageShack.us

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines