Magazine

Brand Content Evénementiel : Gallimard un siècle d'édition

Publié le 26 avril 2011 par Darkplanneur @darkplanneur

Expositionvirtuellegallimard A l'image des marques de luxe (Chanel, Dior...), les maisons d'édition s'adonnent aux expositions egocentriques, c'est le cas de Gallimard à la BNF


Gallimard, 1911-2011  

Le pitch de l'exposition "Gallimard un siècle d'édition" est prometteur :

À l’occasion du centenaire de la création des Éditions Gallimard, la BnF vous invite à parcourir un siècle d’histoire intellectuelle à travers l’itinéraire d’une des plus prestigieuses – mais aussi des plus secrètes – maisons d’édition françaises: Gide, Claudel, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Faulkner, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinter, Camus, Yourcenar, Duras, Kerouac, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier… on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au vingtième siècle à la lecture du seul catalogue des Editions Gallimard.

Paris-1186

Les Points Forts de l'Exposition :

1/ Une exposition Incarnation

Des destins romanesques, les secrets de la mythique Pléiade, la gestion délicate des catalogues, les coups de gueule et les prises de risques du comité de lecture, le flair d'avoir récupéré Harry Potter, tout est fait pour donner chaire à une maison Gallimard, et au final mieux découvrir le métier mystérieux d'éditeur.

2/ L'Art délicat de la scénographie appliqué au livre.

Nous vous l'avions fait découvrir à travers notre Cabinet des Curiosités sur l'Exposition l'Enfer, la BNF est devenue maîtresse dans un art presque impossible, créer une expérience unique avec pour matière principale des livres mis sous verre !

3/ Une expérience consacrée aux fétichistes des livres

Si le coeur de ta maison est ta bibliothèque, si tu aimes te ruiner par l'achat d'édition rares, cette exposition est faite pour toi ! Avec un chef d'oeuvre, l'édition originale des Fleurs du Mal illustrés par Rodin.

4/ Le Site Internet de l'Exposition 

Modeste et efficace le site de l'expo, présente deux points forts:

1/ Une revisite en image de l'intégralité des textes d'accompagnement choisis par les curators de l exposition. Une belle volonté de prolonger l'événement pour l'éternité, et de l'ouvrir au plus grand nombre.

2/ Des lectures offertes aux enfants par le bias de vieux livres jeunesses

En conclusion, l'expo "Gallimard un siècle d'édition" : Un chef d'oeuvre en matière de Brand Content pour la postérité !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog