Magazine Cuisine

Lunch bread comté pour un pique-nique au soleil

Par Céline
Lunch bread comté pour un pique-nique au soleil
Le comté, c'est bon ! C'est la réflexion que je me fais à chaque fois que j'en mange. L'hiver dernier, j'avais participé au premier challenge autour du comté avec mes hamburgers de pommes au comté, oeuf à cheval et j'avais eu la chance de remporter un énorme kit Comté qui contenait 3 morceaux (très conséquents) de comté d'affinage différents : 12, 18 et 24 mois. J'ai pu ainsi découvrir et faire connaître à mes invités des saveurs différentes. Souvent le choix s'est porté sur du 24 mois. Le fromage est plus "cassant", plus aromatique, plus concentré en arômes. Presque une friandise, mais version salée !
Pourtant la version jeune de ce fromage (c'est celle que l'on trouve de façon habituelle dans le commerce) peut être aussi très agréable. Je l'apprécie surtout en salade, mélangé à de jeunes pousses et des saveurs de noisette. Comme ce mois d'avril est particulièrement estival au niveau des températures et de l'ensoleillement, il n'y avait qu'un pas pour réaliser une salade à base de comté à emporter pour la déguster au milieu de la verdure.
Avec cette recette, je tente ma chance pour ce second challenge Comté. Et j'ai choisi une nouvelle fois Dorian pour la lui proposer, en croisant les doigts bien fort pour qu'avec Gontran Cherrier, ils soient tous les deux séduits. Vous aussi vous avez une recette de comté à proposer ? C'est jusqu'au 1er mai. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici !
Lunch bread comtéPour 2 personnes
1 pain aux céréales de 250 g ou 2 petits pains aux céréales individuels
80 g de comté
3 poignées de mesclun
1/2 pomme granny smith
6 asperges vertes
6 radis rouges
1 petite branche de céleri
4 à 5 "pincées" de germes d'alfalfa
4 tiges de ciboulette
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe d'huile de noisette
2 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc
sel, poivre du moulin
Préparation. 
Laver et sécher les légumes ainsi que la pomme.
Les asperges : couper le pied et les peler légèrement. Couper les asperges à 5 cm des pointes et les faire cuire dans un fond d'eau salée pendant 3 minutes. Les égoutter et les rafraîchir de suite sous l'eau froide. Détailler les queues en très fines rondelles de 1 mm.
Les radis : enlever les fanes et les détailler également en rondelles de 1 mm.
Le céleri branche : enlever les filaments et détailler en rondelles de 1 mm.
La pomme : la détailler en petits cubes.
Le comté : le couper en fines lamelles.
Préparer la vinaigrette en mélangeant les deux huiles et le vinaigre balsamique blanc. Saler et poivrer. Ciseler la ciboulette et mélanger l'ensemble. 
Montage.
Couper un chapeau au pain et ôter la mie contenue à l'intérieur. Dans un saladier mélanger les légumes, le fromage, la pomme, les graines germées avec la sauce et répartir l'ensemble dans le pain. Remettre le chapeau. Pour un pique-nique : couvrir d'un film ou d'un papier aluminium pour le voyage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines