Magazine Cuisine

Les « vraies » madeleines de Lavande

Par Unefilleenchine

Les « vraies » madeleines de Lavande

C’est toujours une fête d’avoir de la visite à Canton, tout comme de rencontrer une copine de blog dans la vraie vie, en famille sur le chemin de ses vacances. Surtout quand la dite copine, qui fait saliver la blogosphère culinaire depuis plus de quatre ans avec « Ligne et Papilles » sous le pseudo de Lavande est du genre à se lever avant l’aube pour lancer quelques fournées de madeleines, histoire de réveiller tout le monde, parfumer la maison et faire swinguer le petit déj. Le tout préparé la veille à pas d’heure, car vous saviez que les vraies madeleines se font sans levure et passent la nuit au frigo pour se préparer à gonfler ? La bosse est ensuite produite par le choc thermique entre la pâte froide et le four chaud, sur le même principe que celui des cannelés.

Voici pour commencer ce joli mois de mai la recette de Lavande, extraite de son livre « Tout fait maison« :
- 4 oeufs moyens
- 140g de beurre demi-sel
- 140g de farine
- 140g de sucre
- le zeste d’un citron

Dans une casserole faire cuire le beurre pour lui donner une couleur noisette.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le zeste de citron puis le beurre fondu.
Verser une cuillerée à soupe de la préparation dans chaque empreinte du moule et réserver au réfrigérateur, de préférence une nuit.

Préchauffer le four à 220 degrés (th 6-7). Enfourner les madeleines durant 4 mn puis baisser le four à 180 (th 6) et laisser cuire encore 10 mn.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

NB :  Dans la mesure où nous n’avons pas à ma connaissance de citrons non traités à Canton nous avons ajouté le jus d’un demi citron. Et Lavande a la patience de rester devant le four pour surveiller la cuisson pendant une bonne partie de l’opération, ce qui contribue sûrement à expliquer que ses madeleines soient si bonnes. La prochaine fois j’essaierai de leur parler, ça leur évitera peut-être de brûler comme la plupart de mes gâteaux.
Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte